Zeepro, le fabricant de Zim, l’imprimante 3D grand public communicante, bénéficiera du soutien financier de Breega afin de s’attaquer sérieusement au marché américain.
Breega Capital est une société française dont l’activité est d’apporter les fonds nécessaires au développement des start-ups les plus prometteuses des nouvelles technologies européennes. Elle a été fondée en 2013 par Maximilien Bacot, Benoît Marrel et François Paulus. Acteur récent du capital-risque, Breega Capital vient d’annoncer son intérêt pour les projets de Zeepro.
Philippe Guglielmetti, le PDG de Zeepro, présentait ainsi son produit phare : « Chez Zeepro, nous avons conçu et développé Zim, la première imprimante 3D plug-and-play avec double tête d’impression dotée d’une connectivité WiFi et d’une caméra intégrée. Plus de 2 000 imprimantes Zim ont déjà été commandées dans plus de 33 pays, lesquelles seront livrées dès juin prochain. Ce succès démontre que le marché de l’impression 3D n’est plus seulement réservé aux fabricants et aux amateurs, mais qu’elle s’ouvre aux consommateurs du monde entier. » Zeepro emploie actuellement 17 personnes basées en Europe et aux États-Unis.
Dans cette opération d’un million d’euros, Breega Capital s’associe à Emertec, la société grenobloise de capital-risque fondée en 1999. Zeepro a déjà bénéficié de soutiens financiers et notamment via Kickstarter ; depuis sa création, elle a ainsi reçu plus de 4 millions de dollars. Pour P. Guglielmetti : « L’investissement réalisé par Breega Capital et Emertec nous permet de renforcer notre présence aux États-Unis et de lancer Zoombai, notre plate-forme en ligne de modèles 3D ». Rappelons que le secteur de l’impression 3D destiné aux particuliers a atteint 90 millions de dollars en 2013. Sa croissance est exponentielle et les économistes estiment que ce secteur pèsera un milliard et demi de dollars en 2017. Les consommateurs américains représenteront plus de 60 % de ce marché en or.
La start-up Zeepro répond parfaitement aux critères de sélectivité de Breega Capital et d’Emertec. Cette entreprise possède une véritable maîtrise technologique, elle a su créer un produit qui intéressera le grand public et bien qu’elle soit confrontée aux limites fixées par ses fonds propres, elle a déjà réalisé un chiffre d’affaires significatif.
D’ailleurs, François Paulus, l’un des fondateurs de Breega Capital, précisait la vision de sa société : « Jusqu’à récemment, l’impression 3D était limitée aux applications industrielles. Le temps de la réappropriation de la création par les consommateurs est arrivé. Ce marché naissant, mais en plein essor, est aujourd’hui mené par 2 acteurs américains, Makerbot et 3D Systems. Nous avons été impressionnés par la qualité, la vision et le savoir-faire opérationnel de l’équipe Zeepro, qui outre les innovations technologiques de la Zim, a su intégrer la connectivité pour en faire un appareil ultra simple d’utilisation et véritablement mass-market. Nous avons donc choisi d’investir dans cette entreprise pour qu’elle devienne le leader du marché de l’impression 3D B2C ».