Les performances des stylos 3D progressent aussi vite que la globalité du secteur de l’impression 3D. Dans certains cas, cet accessoire peut même s’avérer plus pratique qu’une imprimante.
On connait la passion et la patience qui caractérisent les amateurs de maquette. Leur rigueur leur permet d’assembler avec précision de petites pièces qui reproduiront exactement des avions, des voitures ou des navires légendaires. L’introduction des motorisations et des radiocommandes a imposé d’ajouter de la robustesse et de la résistance à chaque élément. Il est donc fréquent que certaines pièces se cassent lors d’un atterrissage, d’un décollage ou d’un choc malheureux.
Dans ce cas, le propriétaire doit acheter la pièce de rechange d’origine. Cette formalité est souvent répétitive, coûteuse et elle demande également d’investir du temps pour trouver la pièce et pour la recevoir.
Un passionné de modélisme a décidé de supprimer toutes ces étapes en produisant lui-même l’hélice de quadcoptère qui lui faisait défaut. Il a dessiné la forme de base, puis il a utilisé son Air Pen 3D pour matérialiser son dessin. Une fois la paire d’hélices réalisée, il a créé le moyeu central qui est plus épais. Il a alors assemblé et collé ses 2 pièces. Grâce à une perceuse munie d’une mèche fine, il a ensuite percé un orifice pour permettre le passage de l’axe central. Une fois l’ensemble terminé, il l’a peint avec une peinture spéciale pour maquette.
Cette opération est complexe, car elle exige de multiples connaissances et une grande dextérité. Toutefois, les bricoleurs très doués apprécieront la possibilité de remplacer sans attendre une pièce endommagée et surtout de se créer un stock personnel des pièces les plus sensibles.
via makezine.com