Les premiers mois de la pandémie ont poussé la demande de RAM, qui était nécessaire pour les ordinateurs portables et les systèmes serveurs qui forment l’écosystème du travail à distance et de l’enseignement à distance. Les experts de Citigroup estiment que, à mesure que les réseaux 5G se développent, le segment de l’informatique périphérique commencera à renforcer sa position dans la consommation de mémoire.
Source de l’image: SK Hynix
L’automatisation des processus de production s’accélérera non seulement en raison de l’apparition des réseaux 5G, mais également en tenant compte de l’expérience acquise par les acteurs du marché pendant la période d’auto-isolement. La densité de placement de personnel dans les entreprises a dû être réduite; dans le secteur manufacturier, cela ne conduit pas à une diminution de l’efficacité du travail uniquement sous la condition d’un degré élevé d’automatisation des processus.
Le segment des serveurs augmentera chaque année la consommation de RAM de 35%, si l’on considère la période mentionnée dans les prévisions Citigroup jusqu’en 2024 inclus. Dans la structure d’approvisionnement DRAM, le segment des serveurs représentera jusqu’à 60%, bien qu’en 2017 ce chiffre n’excède pas 24%. La consommation de RAM par le segment mobile d’ici 2024 passera de 43% à 25%, si l’on prend la période de sept ans.
À moyen terme, la demande de mémoire diminuera, car la pandémie aura son impact négatif sur le marché des smartphones et autres appareils. Les représentants de Citigroup s’attendent à ce que le marché mondial de la mémoire commence à se redresser au plus tôt au deuxième trimestre de l’année prochaine. La demande augmentera à un rythme plus rapide par rapport aux capacités de production, de sorte qu’une nouvelle vague de hausse des prix de la mémoire n’est pas exclue. Les sociétés sud-coréennes Samsung Electronics et SK Hynix bénéficieront le plus de ces tendances.
Selon certaines prévisions, la demande de mémoire dans le segment des smartphones au cours de ce semestre devrait diminuer, par conséquent, les prix diminueront dans un avenir proche. La tendance se poursuivra pendant deux ou trois trimestres; selon les résultats de l’année en cours, le marché des smartphones pourrait être réduit de 15%. Citigroup ne le prévoit nullement, car la relance du marché de la mémoire ne devrait être attendue qu’au deuxième trimestre 2021.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.