Vous cherchez un projet d’impression 3D amusant ou un joli cadeau pour quelqu’un de spécial? Construire un haut-parleur Bluetooth Bose personnalisé avec des panneaux latéraux imprimés en 3D peut être la réponse.
Bose propose un cube d’enceintes «BoseBuild» que vous pouvez construire vous-même. Et vous pouvez imprimer en 3D vos propres panneaux latéraux personnalisés dans la conception que vous souhaitez.
À 149 $, le cube de haut-parleur BoseBuild n’est pas exactement bon marché (mais c’est un haut-parleur Bose, après tout). Vous pouvez acheter le kit ici.
Une fois que vous avez reçu le kit, vous pouvez télécharger l’application BOSEbuild Sound pour votre smartphone. Il contient un didacticiel guidé pour assembler le haut-parleur. Le kit comprend des panneaux latéraux simples, ainsi que des modèles de découpe que vous pouvez placer sur les panneaux pour créer des effets d’éclairage intéressants (l’enceinte a des lumières LED multicolores à l’intérieur et peut éclairer différentes couleurs en réponse à votre musique).
Mais pour vraiment personnaliser votre haut-parleur, vous voudrez imprimer en 3D vos propres panneaux latéraux.
Commencez par télécharger le fichier STL pour les panneaux latéraux ici. Vous pouvez également télécharger un fichier STL pour les clips qui maintiennent les panneaux en place ici.
Maintenant, il est temps de personnaliser les panneaux latéraux! Il existe de nombreuses façons de procéder, mais voici l’approche que j’ai utilisée:
En utilisant Selva3D, vous pouvez transformer n’importe quelle image 2D en un fichier STL 3D. Je l’ai utilisé pour convertir notre logo 3D Universe en une STL imprimable. Assurez-vous de régler la hauteur du fichier STL sur une valeur suffisamment élevée pour qu’elle s’étende tout au long du panneau latéral du haut-parleur.
J’ai trouvé que le fichier STL pour les panneaux latéraux de Thingiverse contenait des artefacts étranges lorsque j’ai essayé de le modifier dans TinkerCAD, alors je l’ai exécuté via le service de réparation MakePrintable STL. Le fichier résultant était propre mais plutôt volumineux, j’ai donc utilisé NetFabb (licence gratuite pour les étudiants ici) pour réduire le nombre de triangles dans le fichier STL d’un peu plus de la moitié. Cela l’a réduit à un fichier d’environ 5 Mo – suffisamment petit pour que TinkerCAD puisse le gérer sans trop de problèmes.
Ensuite, ouvrez TinkerCAD, créez un nouveau design et importez le fichier STL du panneau latéral du haut-parleur optimisé:
Importez ensuite le fichier STL de votre conception personnalisée (créé à l’aide de Selva3D) et positionnez-le sur le panneau:
Maintenant, sélectionnez l’objet que vous venez d’importer et utilisez la flèche pointant vers le haut pour élever l’objet au-dessus du plan de travail de 1 mm. De cette façon, le design sera découpé dans le panneau des haut-parleurs, mais ne sera pas complètement traversé.
Ensuite, changez l’objet de «Solid» à «Hole» dans la fenêtre Shape.
Ensuite, sélectionnez les deux objets (CTRL-A sur Windows ou CMD-A sur Mac) et cliquez sur le bouton Groupe. Cela se traduira par notre panneau d’enceintes personnalisé!
Cliquez sur Exporter pour télécharger le nouveau fichier STL et vous êtes prêt à démarrer l’impression 3D!
L’enceinte BoseBuild dispose d’un éclairage interne, vous souhaiterez donc utiliser un filament transparent pour un effet optimal. J’ai utilisé Ultimaker CPE + Transparent, mais vous pouvez également utiliser du polycarbonate, du nylon ou un autre matériau transparent.
Maintenant, il suffit de clipser le ou les nouveaux panneaux d’enceintes en utilisant les clips fournis avec le kit ou vos propres clips imprimés en 3D (dans votre choix de couleurs).
Vous êtes maintenant prêt à jouer de la musique!
Plus d’articles sur le blog 3D Universe:
Cliquez ICI pour un autre projet amusant.