Philippe Starck, le célèbre créateur français, lance TOG, une plateforme proposant des modèles de meubles et d’accessoires créés par un groupe de concepteurs reconnus.
Philippe Starck, le créateur français le plus célèbre au monde, semble avoir pris toute la mesure des perspectives commerciales et technologiques de l’impression 3D. Il vient ainsi d’annoncer sa participation active à une plateforme offrant un accès aux modélisations d’une ligne variée de pièces de décoration intérieure proposée par un groupe de 8 artistes réputés. Outre Philippe Starck, on y retrouve Ambroise Maggiar, Sébastian Bergne, Nicola Rapetti, Sam Hecht, Lim Colin, Dai Sugasawa et Jonathan Bui Quag Da.
TOG, pour Tog All Creators Together, est le nom de ce site en ligne. Actuellement, les particuliers et les professionnels peuvent acheter et télécharger les modélisations de meubles créées par ces artistes (essentiellement des tables, des chaises et des canapés) avant de les reproduire avec leur imprimante 3D. Mais ils peuvent surtout les personnaliser en utilisant des fonctions applicables aux choix des matériaux ou au choix des coloris.
Cette plateforme (www.togallcreatorstogether.com) est un premier pas avant l’ouverture, dès cet été, d’une boutique exclusive à Sao Paulo, au Brésil.
Interviewé lors du dernier Salon international du meuble à Milan, Philippe Stark déclarait : « À l’avenir, les villes s’équiperont de kiosques et de spots 3D très accessibles. Les gens pourront alors choisir et personnaliser les objets “nus” selon leur goût. C’est une sorte de combat contre les tendances et les modes. Car je crois que la seule mode acceptable, c’est d’être fier de ses différences ».
À terme, les modélisations proposaient par TOG devraient être accessibles en open source. Pour soutenir sa vision, Philippe Starck rappelait que les organismes internationaux estiment que le marché de l’impression 3D devrait représenter un chiffre d’affaires de près de 9 milliards dans moins de 5 ans.