L’imprimante 3D Tiko a pulverisé ses objectifs de financement sur Kickstarter. Il y a au moins 6 raisons qui justifient ce succès.
L’imprimante 3D Tiko est en train de bouleverser tout ce qui existait dans ce secteur de la haute technologie. Ses avantages sont simples : elle est plus précise, plus efficace, plus simple, plus légère… Savez-vous qu’elle est également largement moins chère que tout ce que vous avez vu jusqu’à présent ?
Il y a quelques semaines, une petite start-up canadienne a présenté son projet d’imprimante 3D sur la plateforme de financement participatif Kickstarter. Son objectif était simple : récupérer 100 000 dollars pour lancer la production de l’imprimante 3D Tiko. À la mi-avril, soit 15 jours avant la date limite, le fonds indique une valeur plus de 2 millions de dollars ; alors que les seules options désormais disponibles sont celles de donner des fonds sans obtenir de véritables avantages de Tiko, cette somme ne cesse pas d’augmenter. Incroyable, non ? Ce premier succès financier s’explique par un concept innovant qui porte sur l’ensemble des procédés de l’impression 3D.
1. L’imprimante 3D Tiko est faite d’un seul bloc. Cela traduit la volonté de ses créateurs de réduire au maximum le nombre des pièces, les coûts de production et ceux de l’assemblage. L’imprimante 3D Tiko n’en reste pas moins élégante, robuste et légère.
2. La reproduction se réalise grâce à 3 bras mobiles qui évoluent conjointement. Cela élimine le besoin d’un chariot mobile et de tout l’appareillage nécessaire à son fonctionnement. Une fois que la pièce est fabriquée, elle se retire facilement de son support.
3. La technologie d’impression FFF (traduisez Fabrication par Filament Fondu) se réalise avec du filament PLA de 1,75 mm de diamètre, un diamètre largement répandu chez les vendeurs et surtout très abordable.
4. La fiabilité est assurée par une fabrication des pièces dans un espace clos. Cela permet que la réalisation soit parfaite. D’ailleurs si quelqu’un ouvre cet espace, la fabrication s‘arrête instantanément.
5. Le logiciel est à la fois simple et non propriétaire. Vous pouvez ainsi télécharger des modèles depuis votre smartphone et lancer la production à distance. L’imprimante 3D Tiko est WiFi.
6. Dernier point… son prix ! Si je suis certain que l’imprimante 3D Tiko va tout casser sur son marché, c’est tout simplement parce qu’elle ne vaut pas plus de 179 $ ! À un tel prix, les particuliers n’ont plus aucune raison de se tenir à l’écart de cette technologie… Au contraire ! Or, le marché des particuliers est autrement plus grand et plus prometteur que celui des professionnels…
Alors, on vous en réserve une ?