La NASA a demandé l’avis des Américains afin que ces derniers désignent par un vote en ligne le type de combinaison que vêtiront les cosmonautes lors des prochaines explorations dans l’espace. Résultat ce sera « The Nasa Z-2 Suit » !
La NASA est l’un des organismes internationaux les plus prestigieux. Elle fut l’une des premières entités à tester la qualité de production de l’impression 3D et depuis longtemps, elle fait confiance à cette technologie pour mener à bien des projets très ambitieux. Ainsi, les navettes et les fusées américaines évoluant au-delà de notre atmosphère intègrent déjà des pièces produites par des imprimantes 3D. Les résultats actuels ont conduit les ingénieurs de la NASA à préconiser l’extension de cet usage aux combinaisons des cosmonautes.
Afin d’intéresser les Américains aux projets spatiaux de leur nation, la NASA a opté pour la mise en place d’un vote populaire via internet. Les internautes américains avaient donc jusqu’à la fin du mois de mars afin de désigner la combinaison spatiale la plus séduisante pour habiller leurs cosmonautes. Toutefois, les risques étaient réduits au minimum, car ils ne pouvaient choisir qu’entre 3 modèles dont les structures étaient identiques. Les votants ne pouvaient donc exprimer leur préférence que sur les lignes générales des combinaisons ou sur les coloris.
Après 233 431 votes, c’est la combinaison « The Nasa Z-2 Suit option technology » qui a remporté le vote avec 63% des suffrages. Elle sera faite sur mesure grâce au scan 3D de la morphologie de chaque cosmonaute. Cette modélisation parfaite sera ensuite produite par une imprimante 3D dont les cartouches seront munies de matériaux exclusifs. Ces combinaisons ultras robustes répondent aux plus hautes exigences de mobilité et de sécurité des cosmonautes lors de leurs sorties dans l’espace, mais aussi dans le cadre de l’exploration d’une nouvelle planète.