L’impression 3D ne se cantonne pas à la création d’objet de A à Z mais elle peut également servir à des objets existants pour les réparer ou dans ce cas les assembler. Découverte d’un concept de meubles à assembler.
Le studio Néerlandais Minale-Maeda a eu l’idée de proposer gratuitement les fichiers 3D permettant d’assembler une table et divers meubles. L’intérêt est de pouvoir concevoir une table sur mesure que vous allez pouvoir assembler grâce à de petites pièces sorties de votre imprimantes 3D.
Au final, la création de votre table personnalisée est plus simple qu’un montage Ikea et elle correspond parfaitement à vos besoin. Une fois tous les éléments en votre possession (pieds, plateau), il vous suffit de les insérer convenablement dans la pièce imprimée :
Dans l’idée, le concept est déclinable sur plusieurs types d’objets, par exemple ci-dessous un porte manteau :
Un concept qui pourrait donner des idées à certains marchands de meuble qui aurait la possibilité de vendre uniquement des pièces de bois personnalisables (tailles, couleurs etc.). Aux clients ensuite d’imprimer le connecteur et d’assembler le meuble. Soit un moyen de faire baisser le prix final pour le marchand et d’avoir un meuble « unique » pour le client.
Avec ce système on peut également imaginer changer plus facilement le dessus d’une table par un bois différent, sans changer toute la table. Reste la question de la solidité qui n’est pas forcément garantie avec des connecteurs en simple plastique.
Une idée intéressante à creuser et améliorer.
via core77.com