Une société d’Oakland, en Californie, automatise jusqu’à 80% du processus de construction de maisons
Il y a un nouvel acteur sur le marché de l’ impression 3D de construction : Mighty Buildings , une start-up basée à Oakland, en Californie, qui se concentre sur les solutions de construction automatisée de maisons vient de progresser au-delà du mode furtif. La société, qui a levé un montant impressionnant de 30 millions de dollars auprès d’investisseurs (dont Khosla Ventures, Y Combinator, SV Angel et CoreVC), est née grâce à l’accélérateur de démarrage de capitaux d’amorçage Y Combinator en 2018.
Mighty Buildings a une vision distinctive de l’avenir de la construction de logements, qui combine l’impression 3D avec des techniques préfabriquées pour automatiser et rationaliser le processus de construction. Pour concrétiser cette vision, la jeune entreprise a développé une plateforme de production en tant que service capable d’automatiser jusqu’à 80% du processus de construction. L’impression 3D est exploitée pour produire une gamme de composants de logement, ce qui peut entraîner 95% d’heures de travail en moins (produisant des structures deux fois plus vite que la construction traditionnelle) et 10 fois moins de déchets.
L’entreprise a démontré sa technologie en imprimant un studio de 350 pieds carrés en moins de 24 heures (un délai qui semble être la référence pour les maisons d’impression). Il compte désormais deux logements entièrement installés: l’un à San Ramon et l’autre à San Diego. Mighty Buildings souligne que sa plate-forme est indépendante du projet et de la conception, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée pour un large éventail d’applications, des petits composants de logement complexes aux «modules volumétriques pleine grandeur». La technique de l’entreprise est également capable de produire des plans d’étage personnalisés grâce à son processus de conception à la production piloté par logiciel et au prix bas de son matériau en pierre légère (LSM). Ce matériau est un composite de type pierre léger, résistant au feu et économe en énergie spécialement développé.
À ce jour, Mighty Buildings a déjà reçu la certification du programme California Factory Built Housing pour son approche automatisée de logement imprimé en 3D. C’est également la première entreprise à avoir obtenu une certification UL 3401 pour l’évaluation des structures et assemblages de bâtiments imprimés en 3D.
«Parce que nous construisons des maisons pour les gens, nous avons été très délibérés dans la réalisation de notre vision d’améliorer le logement. Ce n’est pas un logiciel qui peut être débogué à la volée », a expliqué Slava Solonitsyn, PDG et co-fondateur de la société. «Nous sommes maintenant prêts à faire évoluer notre production en toute confiance dans nos certifications et notre conformité au code pour nos matériaux et notre technologie.»
La société nouvellement dévoilée offre également un rapport qualité-prix pour ses maisons imprimées: alors qu’une maison conventionnelle «construite en bâtons» en Californie coûterait 327 $ le pied carré, Mighty Buildings affirme que sa technologie de construction automatisée de maisons peut atteindre des tarifs jusqu’à 45% moins chers. Cela est en grande partie dû aux coûts de main-d’œuvre inférieurs associés à l’impression 3D (20 à 30% de moins que les méthodes préfabriquées traditionnelles).
«Avec une base solide en robotique, en fabrication et en durabilité, l’équipe fondatrice de Mighty Buildings connaît les différentes facettes des problèmes auxquels sont confrontés les logements modernes», a conclu Eric Migicovsky, associé chez Y Combinator. «Les logements accessoires ne sont que le début pour développer davantage leur approche unique de la construction.»