SpaceX, une société spatiale privée basée aux États-Unis, a de nouveau retardé le lancement de son lanceur Falcon 9 avec son groupe de satellites Internet Starlink. Cette fois en raison de mauvaises conditions météorologiques. Elle a annoncé la décision peu de temps avant le lancement prévu du transporteur du cosmodrome de Cape Canaveral en Floride.
« Le lancement d’aujourd’hui est retardé en raison des conditions météorologiques »– a déclaré le compte Twitter officiel de la société 11 minutes avant l’heure de lancement estimée du lanceur.
SpaceX a également ajouté qu’il annoncera une nouvelle date de lancement plus tard. Il s’agit du deuxième transfert de lancement. Initialement, elle devait avoir lieu en juin, mais a été reportée. La compagnie a alors décidé qu’elle avait besoin de plus de temps pour effectuer des inspections supplémentaires avant le vol du booster Falcon 9.
Dans le cadre de ce lancement, le lanceur Falcon 9 doit lancer un autre lot de 57 satellites Internet Starlink, ainsi que deux satellites privés BlackSky de détection de la Terre. Après ce lancement, le nombre total de satellites Starlink mis en orbite sera de 595. Cependant, il est connu qu’au moins un des satellites précédemment lancés est descendu d’une orbite donnée, et plusieurs autres ne l’ont pas atteint.
Rappelons que SpaceX a déjà reçu l’autorisation de la Federal Communications Commission (USA) pour lancer un total de 12 000 satellites Starlink. À l’avenir, la société prévoit de lancer 30 000 autres appareils. Ils devraient être placés en orbite terrestre basse à une altitude de 328 à 580 kilomètres.
Starlink est le réseau satellite de nouvelle génération qui peut fournir aux habitants de la Terre un accès Internet à large bande. Le projet a débuté en février 2018. L’investissement total dans le projet est estimé à 10 milliards de dollars.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.