Impression 3D et drone, voilà une association innovante qui devrait booster l’efficacité de différents secteurs commerciaux. Le Sheffield UAV en sera l’un des principaux acteurs.
L’université de Sheffield vient de dévoiler l’un de ses projets les plus ambitieux : le « Sheffield UAV ». Il est composé de 9 pièces distinctes – deux ailes, deux élevons, deux espars, deux extrémités d’ailes et une colonne centrale, lesquelles se clipsent entre elles. Tous ces éléments ont été fabriqués par une imprimante 3D Stratasys Fortus 900mc munie de filament ABS et en utilisant une technique particulière. En effet, chaque pièce a été élaborée et orientée de manière à être imprimée sans utiliser le moindre support. Il a fallu moins de 24 heures pour y parvenir.
Tout au long de cette aventure, les ingénieurs du Centre de Recherche Manufacturière Avancée de l’Université de Sheffield se sont appuyés sur les compétences des techniciens du groupe Boeing.
Ce prototype est en réalité un planeur mesurant 1,5 kg et pesant moins de 2 kg. Les premiers essais ont été concluants et les responsables du projet travaillent déjà sur une version améliorée basée sur l’utilisation d’une imprimante 3D munie de filaments de nylon. Ils pourraient ainsi réduire de plus de 50 % le poids actuel de leur planeur sans rien perdre en robustesse. Ils devront aussi y intégrer des accessoires indispensables comme un système de propulsion, un système de guidage GPS et des caméras afin que le drone puisse remplir des missions spécifiques.
https://www.youtube.com/watch?v=UIqJ-DxZElo
Le Sheffield UAV devrait être un drone très économique et jetable, ce qui intéressera bien des secteurs économiques. On sait par exemple qu’Amazon développe un projet de livraison de ses articles avec des drones, que les forces armées utilisent déjà ces petits appareils pour reconnaître certaines zones dangereuses et que le secteur céréalier prévoit l’usage de drones pour suivre la croissance des terres agricoles.