Présentes sur le marché depuis maintenant plusieurs années, les imprimantes 3D constituent une réelle avancée dans le processus de création. Cependant, comme tout objet technologique, il est parfois compliqué de savoir comment correctement l’utiliser. Ce problème, un groupe de passionnés a décidé d’y remédier de façon ludique afin que chacun puisse se former facilement à l’impression 3D. Retour sur cette belle histoire.
L’impression 3D, une passion pour La Biche-Bernard
Tout commence avec un certain Arthur Dalaise, tombé sous le charme de cette technologie dès le premier essai.
Très rapidement et accompagné de ses deux cousins, Arthur a souhaité mettre à la disposition de tous, les possibilités créatives en lien direct avec ce type d’impression. C’est ainsi que La Biche-Bernard est née. L’entreprise a bénéficié du soutien de Pia fab, qui est un dispositif financier et de soutien à la fabrication innovante mis en place par Bpifrance ainsi que la Ville de Paris. De quoi bien commencer cette aventure !
L’objectif de cette entreprise est de permettre à tous de se former le plus facilement possible à l’utilisation des impressions 3D, et cela, par l’intermédiaire… d’un jeu de construction ! C’est toujours mieux d’apprendre en s’amusant non ?
Abrarobotix est un kit de découverte qui permet de fabriquer de façon très simple 3 robots, chacun à un niveau de difficulté différent. Ainsi, ce guide de e-learning propose plus de 50 heures d’impression ! Apprendre n’aura jamais été aussi simple.
Des programmes de formations qualitatifs
Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Désormais, ce sont les formations qui occupent la majorité de l’activité de l’entreprise.
Propriétaires d’une certification Qualiopi et d’un agrément de l’Union des industries et métier de la métallurgie, les cousins proposent différents programmes de formation, en présentiel mais aussi en distanciel ! D’ailleurs, plus de 70% préfère la praticité d’une formation à distance.
Pour les 30% restant, tout se passe dans les locaux de l’entreprise, situés dans la ville de Montreuil. Les stagiaires bénéficient d’un accompagnement afin de découvrir deux logiciels très utilisés pour l’impression :
- Blender, outil utilisé pour les dessins et la créativité,
- Fusion 360, outil utilisé pour sa précision.
Et comme La Biche-Bernard ne fait jamais les choses à moitié, toutes les personnes suivant la formation depuis leur propre domicile reçoivent, chez eux, une imprimante 3D ainsi que tout le matériel pédagogique nécessaire.
Que ce soit par simple curiosité, ou bien dans un contexte de reconversion professionnel, se former n’aura jamais été aussi simple !