Chaque jour, on constate les dommages que l’activité humaine fait peser sur notre environnement. Cependant, dans le domaine des récifs, l’impression 3D peut être très utile.
Toutes les études le démontrent : l’homme détruit son environnement naturel et, quand il ne pourchasse pas des espèces en voie de disparition, il détruit les espaces qui sont dédiés à la reproduction des espèces. Les récifs coralliens font partie de ces éléments naturels dont la disparition rapide et imparable affecte la vie marine. Car les récifs coralliens abritent des phases cruciales de la reproduction des poissons.
Une équipe pluridisciplinaire est née pour apporter une réponse viable à ce grave problème. Elle s’est baptisée Reef Arabia. On y retrouve des experts de la base australienne du Sustainable Oceans International (SOI), des employés de la société DShape et un spécialiste de l’impression 3D. Leur objectif est d’unir leur connaissance afin de recréer des éléments que les poissons assimileront à des récifs protecteurs.
Ces travaux ont conduit à la fabrication d’une boule ajourée composée de gré. Depuis peu, ces pièces de corail artificiel sont fabriquées à partir d’une imprimante 3D.
Le golfe Persique
Les premiers tests ont eu lieu dans le golfe Persique où l’exploitation des ressources énergétiques et les travaux pharaoniques menés le long du littoral ont détruit une grande partie des récifs.
Au large du Royaume de Bahreïn, on compte déjà plus de 3000 boules de ce style. Chacune d’elle offre des lieux de renaissance pour les poissons. Comme le rappelle David Lennon, l’un des directeur de SOI et membre de Reef Arabia : « Avec l’impression 3D, nous pouvons nous rapprocher de la conception naturelle en raison de sa capacité à produire des formes très naturelles ».
Espérons que ce travail de l’homme avec son milieu naturel permettra de corriger une partie de la destruction que nous avons déjà causée.