Les imprimantes 3D se popularisent de plus en plus en raison de leur concept ingénieux et pratique. Certains s’en servent pour créer des figurines à moindre coût, d’autres des pièces de rechanges qu’il est difficile de retrouver. Toutefois, ce type d’imprimante n’est pas uniquement à l’image de la praticité. En effet, cet outil technologique peut aussi être un atout à la créativité. Qui plus est, l’imprimante 3D peut aujourd’hui servir dans le milieu culinaire. On vous explique.
Une imprimante 3D dédiée à la création de gâteaux
Le concept est tout simplement unique et bluffant : imprimer n’importe quel gâteau à l’aide de cet outil. Le mode de fonctionnement est simple : la pâte à gâteau liquide est mélangée à des poudres alimentaires pour qu’elle se consolide. La tête d’impression sera par la suite utilisée pour déposer toutes les couches de ce mélange, et former un gâteau qui se consolide ensuite.
L’imprimante ne vole pas le travail minutieux et créatif des pâtissiers pour autant. En effet, c’est tout de même à eux de s’occuper des finitions et de la décoration qui complètera cette création. La machine est donc utilisée pour la structure principale, dans une optique de réel gain de temps pour le pâtissier qui n’aura pas à façonner chacun de ses gâteaux à la main.
De nombreuses recettes et formes sont réalisables directement à partir de la machine, qui possède son propre catalogue directement intégré dans sa base de données.
La Pâtisserie Numérique, la start-up à l’origine de cette imprimante 3D
La première imprimante 3D culinaire a été présentée lors du salon VivaTech 2022, un salon dédié aux innovations technologiques. Qui se cache derrière ce brillant procédé ? Une start-up normande intitulée la Pâtisserie Numérique, et on devine tout de suite derrière ce nom que l’ambition de cette entreprise est d’amener le monde du numérique au service du monde du culinaire.
Une ambition de faciliter la production de gâteaux dans un milieu dans lequel la main-d’œuvre peut vite manquer. C’est l’explication de l’entrepreneuse de cet outil brillant, Marine Coré-Baillais, qui est également la fondatrice de la start-up. La Pâtisserie Numérique a vu le jour en 2019, et a par ailleurs signé un contrat auprès du groupe Jacquet Brossard. Pas de doute, leur imprimante culinaire leur a bel et bien ouvert les portes de l’univers de la pâtisserie, et peut-être vont-ils grandement améliorer le quotidien de nombreux pâtissiers.
La Pâtisserie Numérique invente l'imprimante 3D culinaire pour les artisans https://t.co/Q2Mni8hUjR
— Les Echos (@LesEchos) August 29, 2022