Souvent de taille réduite et posée sur un bureau pour produire des prototypes, les imprimantes 3D découvrent le gigantisme en Chine.
Ces dernières années, la plupart des découvertes ayant bénéficié à la crédibilité des imprimantes 3D ont porté sur la qualité de la reproduction, sur la diversité des matériaux compatibles, sur la vitesse de production … Ces améliorations ont surtout servi aux concepteurs pour réaliser des prototypes. Toutefois, et à défaut d’une technologie parfaitement maîtrisée, les pièces produites ne dépassaient que très rarement quelques dizaines de centimètres. Cela ne permettait pas d’envisager un transfert total de cette technologie au secteur de la production industrielle.
Cette période semble révolue, car plusieurs organismes chinois travaillent sur la réalisation d’imprimantes 3D gigantesques capables de produire des pièces de plusieurs mètres.
D’ores et déjà, une imprimante 3D est utilisée pour fabriquer des éléments en titane servant au montage des ailes de l’avion Comac 19. Mais d’ici peu, la société Southern Fan Company fera basculer ce secteur dans la démesure. Elle vient d’annoncer qu’elle finalisait la construction d’une machine capable de produire des pièces pouvant mesurer jusqu’à 10 mètres de long et 6 mètres de large et de haut. Ces éléments en métal serviront à fabriquer la carrosserie des voitures.
Les secteurs de l’automobile et de l’aviation ne seront pas les seuls à profiter de ces avancées technologiques. L’Université de Beihang, qui dispose d’une imprimante 3D de grande dimension, a annoncé avoir reproduit avec succès des pièces en titane utilisées par l’industrie spatiale et par des sites nucléaires. Cette imprimante 3D est actuellement en train d’être testée pour mesurer sa fiabilité dans la production de train d’atterrissage pour les avions.
via Bilan.ch