Protoprint est un projet éthique mis en place en Inde dont le but est de récolter le plastique qui traîne un peu partout (poubelles, décharge, rues …) pour le recycler en filament pour imprimante 3D.
Même si en France, le métier de chiffonniers (ou Rag Picker en anglais) n’existe plus depuis les années 60, il continue à exister dans de nombreux pays du monde, notamment les pays en voie de développement comme l’Inde. A Pune, dans l’ouest de l’inde, les Rag Picker peuvent revendre le plastique récolté à une nouvelle organisation nommée Protoprint qui va recycler ce plastique en filament 3D et qui par la même occasion va financer de l’équipement pour des universités.
Bien entendu, l’intérêt du projet est la mise en place d’une charte éthique qui permet à tout le monde de s’y retrouver. Ainsi, Pai le créateur de la Startup indique que les travailleurs gagnent 10 à 15 fois plus lorsqu’ils emmènent le plastique dans les ateliers de Protoprint. Sur place plusieurs machines permettent de transformer le déchet plastique en filament : une Flakerbot qui permet de réduire en miette n’importe quel morceau de plastique et un refilbot qui permet de fondre et produire le fils.
Les travailleurs peuvent eux même recycler leur récolte et ainsi se former à l’utilisation de nouvelles technologies.
La startup travaille désormais à l’amélioration et la standardisation des filaments produits afin qu’ils soient compatibles avec le plus d’imprimantes possibles. Pour l’instant, les filaments produits sont disponibles en 5 coloris différents de 3 ou 1,75mm.
Site officiel : http://www.protoprint.in/
via newscientist.com