Grâce à une simple imprimante 3D et un programme ad’hoc, il est possible de construire un robot personnel qui s’occupe de tout à la maison.
Un robot qui se déplace, détecte votre présence, réagit à votre voix, parle en retour, reproduit vos mouvements… et que vous pouvez imprimer chez vous ! C’est le pari de Gaël Langevin, un jeune concepteur qui travaille depuis 3 ans sur ce projet complètement fou.
Pour tous et en Open Source
La fabrication de ce robot personnel est envisageable par tous, pour peu que l’on dispose d’un ordinateur, d’une imprimante 3D et des capacités techniques nécessaires.
L’intégralité du projet est en open source, c’est-à-dire sous licence non commerciale, ce qui permet à toute personne disposant d’une connexion internet de télécharger les modèles des pièces du projet sur le blog du designer, InMoov. Une fois les pièces imprimées par couches de plastique successives, ce n’est plus qu’une question, certes un peu technique, d’assemblage.
Bon marché et performant
Il est bien sûr possible de ne réaliser qu’une partie du robot, en obtenant ainsi des prothèses articulées commandées par ordinateur. Mais selon son créateur, le robot entier ne coûte qu’entre 1 000 et 1 500 euros, sans compter l’ordinateur et l’imprimante. Cette somme modique au regard du résultat couvre l’intégralité des frais de plastique, câbles et moteurs nécessaires à l’élaboration de l’androïde a l’air mélancolique qui contemple le monde de ses grands yeux noirs. Au-delà de la douceur et de la précision des gestes dont il est capable, c’est vraiment la volonté de rendre ce robot accessible à tous qui fait rêver.
Doté de deux caméras et d’une kinect, il peut détecter les couleurs, faire du face-tracking, c’est-à-dire reconnaître les visages, et voir en 3D. Il pourra ainsi évaluer et reproduire des gestes effectués devant lui – et ceci sur simple demande-, puisque le robot enregistre les informations sonores, y réagit et y répond. Il dispose de capteurs sensoriels, notamment au bout des doigts, lui permettant de se « réveiller » lorsque l’on entre dans son espace. Et, depuis récemment, monté sur roue – car son anatomie s’arrête au niveau de la taille – il se déplace dorénavant de façon autonome.
Enfin un robot qui coupe les légumes en cuisine, mais peut aussi aller chercher les enfants à l’école, sortir le chien et acheter le journal … ou presque !