Avez-vous jamais rêvé d’avoir votre propre statue de cire dans votre salon comme celle que l’on voit dans le célèbre musée de Madame Tussauds à Londres ?
Si vous avez quelque 20 000 euros qui trainent dans un tiroir, c’est possible ! Une compagnie chinoise se propose de vous scanner et de vous reproduire à l’identique couche après couche grâce à son logiciel et à son imprimante 3D. Le premier magasin a été ouvert début mars dans un centre commercial de Nankin. Il se nomme Pinla 3D et 15 autres magasins devraient rapidement suivre dans d’autres villes du pays, dont Pékin et Shanghai.
Il faudra donc ajouter à cette petite valeur d’achat, le prix du billet d’avion et de l’hébergement. Si vous ne disposez pas de cette somme, mais que votre égo est suffisamment important pour vous pousser à faire votre statue, sachez que Pinla 3D propose de réaliser cette œuvre en 9 dimensions différentes. La plus petite coûte moins de 125 euros, et elle sera parfaite sur l’étagère de votre bibliothèque.
D’autres initiatives existent
Bien que le concept soit original, imprimer sa propre statue n’est pas une nouveauté. En 2003, Coca Cola Israël avait monté une opération commerciale de ce type auprès de ses clients. Plus près de nous, Lenavo Limited propose aussi ce service depuis l’année dernière. Là aussi, il faudra vous rendre dans les locaux de cette société britannique pour être scanné. La statue sera ensuite imprimée, enduite de résine protectrice et nettoyée avant la livraison. Mais peut-être n’avez-vous besoin de personne pour cette tâche ? On a bien vu deux Anglais bidouillaient un programme pour produire des petites statues à leur effigie qu’ils ont ensuite posée sur leur gâteau de mariage avec leur imprimante 3D Ultimakers.