À seulement 16 ans, Gabriel Rochet fait preuve d’une ingéniosité hors du commun en concevant un smartphone à moins de 30€. Baptisé « Paxo Phone », ce téléphone portable peut être monté soi-même et se veut une alternative aux modèles les plus populaires. Ce projet résulte d’un défi personnel pour le jeune Français qui souhaite proposer un produit facile à utiliser et ayant un faible impact environnemental.
Une version améliorée des précédents modèles Paxo Phone
Gabriel Rochet n’en est pas à son coup d’essai puisque le smartphone qu’il a inventé est une version améliorée des précédents modèles de Paxo Phone. Le jeune homme travaille désormais avec une équipe de 10 personnes dans la conception et l’amélioration de ce téléphone à bas prix. L’objectif principal est de créer un dispositif simple et accessible à tous :
- Envoi de messages
- Fonction calculatrice
- Horloge
- Jeu Snake
Ce retour aux sources peut être perçu comme un avantage majeur pour ceux qui souhaitent s’affranchir des réseaux sociaux et des distractions incessantes des smartphones classiques.
Les innovations en matière d’impression 3D sont fréquentes en ce moment : découvrez une innovation pour éliminer les polluants de l’eau grâce à une structure 3D, des toilettes révolutionnaires ou encore cette mini-hydrolienne de rivière imprimable en 3D.
Tout est pensé pour faciliter le montage
Afin de permettre au plus grand nombre de monter leur Paxo Phone, Gabriel a publié des plans, le code source des logiciels et les modèles d’impression 3D. Pour l’assemblage, seuls quelques outils sont nécessaires :
- Fer à souder
- Pâte à souder
- Pistolet à air chaud
- Pinces de précision
Le jeune développeur recommande également de faire appel à des entreprises spécialisées dans l’impression 3D en ligne pour fabriquer le boîtier du téléphone.
Quelques obstacles à surmonter avant la commercialisation
Malgré cette belle avancée dans la conception du Paxo Phone, Gabriel Rochet et son équipe devront faire face à quelques défis avant de pouvoir commercialiser leur invention.
En effet, les opérateurs télécoms, dont Orange, ont prévu de mettre un terme à la 2G d’ici 2025. Quant à la 3G, elle sera progressivement supprimée d’ici 2028, sauf pour les abonnés Bouygues qui bénéficient d’un délai supplémentaire d’un an.
🚨 Gabriel Rochet, un lycéen de 16 ans, a créé de toutes pièces un téléphone portable. Il a réalisé ce défi personnel dans le but de permettre aux gens de fabriquer eux-mêmes leur téléphone pour la somme de 30 euros.
Le "Paxo phone", comme il l’a baptisé, permet d'envoyer des… pic.twitter.com/5lMBpYOH4V
— GOSSIP ROOM (@GossipRoomOff) September 7, 2023
La Paxo Phone disponible prochainement en ligne ?
Pour l’heure, le Paxo Phone n’est pas encore disponible à la vente en ligne, mais il pourrait rapidement séduire les amateurs de technologie simple et efficace. Reste à voir si ce projet innovant parviendra à s’imposer sur un marché déjà très concurrentiel.