Aujourd’hui, le cours de l’action NVIDIA a augmenté de 2,4%, mais cela a suffi pour la première fois dans l’histoire de la société à contourner Intel en termes de capitalisation. Le cours de l’action de NVIDIA depuis le début de l’année a augmenté de 72%, il est maintenant le troisième plus grand développeur de microcircuits au monde – ses actifs sont estimés à 248 milliards de dollars.
Dans le segment des semi-conducteurs, seuls TSMC et Samsung Electronics peuvent se targuer d’une capitalisation plus élevée, et le premier d’entre eux, bien qu’il produise des processeurs pour d’autres sociétés, n’est pas impliqué dans leur développement. Les actions Intel depuis le début de cette année ont baissé de 2%, de sorte qu’une forte dynamique de croissance a permis à NVIDIA de contourner le géant des processeurs en termes de capitalisation.
Les investisseurs comptent sans doute non seulement sur les solutions de jeu NVIDIA, qui restent très populaires, mais également sur les produits serveurs de cette marque, dont la gamme s’est développée rapidement ces dernières années, ainsi que sur la portée de leur application. En seulement cinq ans, l’activité de serveurs de NVIDIA a décuplé ses revenus à 3 milliards de dollars. Après le rachat de Mellanox, qui a déjà eu lieu officiellement, NVIDIA recevra jusqu’à la moitié de tous ses revenus du côté des serveurs. Les activités de serveurs d’Intel rapportent à la société 20 milliards de dollars par an, mais les revenus de NVIDIA dans ce domaine affichent des taux de croissance plus élevés.
La prochaine tentative d’Intel de revenir sur le segment des graphiques discrets n’est pas moins liée aux ambitions du marché des serveurs, car l’architecture unifiée des GPU sera utilisée à la fois sur le marché grand public et pour accélérer l’informatique. L’accélérateur informatique Intel Ponte Vecchio fera ses débuts à la fin de l’année prochaine, alors que NVIDIA se sent assez à l’aise dans le segment des serveurs en termes de concurrence. AMD a récemment annoncé la création d’une architecture CDNA pour les graphiques discrets, qui est utilisée dans le segment des serveurs pour accélérer l’informatique; les produits basés sur celle-ci n’ont pas encore été présentés.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.