C’est sans doute la société américaine HP qui va être la première grande multinationale à bousculer le monde de l’impression 3D. Après avoir officiellement présenté sa technologie « maison », la Multi Jet Fusion, les rumeurs se concentrent sur une qualité d’impression unique à ce jour. Il faudra tout de même attendre l’année 2016 pour que les premiers modèles soient commercialisés.
Une technologie haut de gamme
La technologie Multi Jet Fusion de HP se distingue par ses procédés d’élaboration basés sur un nouveau matériau. Leurs spécificités incluent des étapes novatrices et simultanées comme les actions de fusion, d’intégration des détails ou de transformation de la matière à travers un concept unique de pulvérisation des substances chimiques. On retrouve ici le principe du Thermal Inkjet Array (TIA) signé HP, mais dans une version qui a encore été améliorée.
Rapide, solide et précis
Le savoir-faire entrepreneurial de HP apportera trois éléments prépondérants au secteur de l’impression 3D. Le premier est la rapidité d’impression qui, selon la société américaine, sera jusqu’à 10 fois plus rapide que les imprimantes 3D actuelles. Cette vitesse d’exécution permettra d’améliorer la qualité d’impression, en sachant que la technologie Multi Jet Fusion de HP apportera déjà une précision supérieure à tout ce qui existe aujourd’hui.
À cette qualité de rapidité et de finition, il faut ajouter un dernier point avantageux pour l’utilisateur : celui de la solidité. Des tests internes ont ainsi permis de soulever un véhicule avec un accessoire fabriqué par l’un des prototypes d’imprimante 3D de HP.
Pour les professionnels
Les premières imprimantes 3D HP se déclineront dans une gamme très dense qui sera commercialisée au cours de l’année 2016, d’abord sous une version monochrome, avant de voir les premiers systèmes de production multicolores. Les modèles les plus élaborés seront destinés aux professionnels en fonction d’une stratégie qui conduira les particuliers à se tourner vers ces experts pour commander leurs objets sur mesure.
Toutefois, HP prévoit également de commercialiser des versions plus économiques, mais inspirées des mêmes technologies, aux particuliers.
Un autre élément intéressant de HP est le projet d’accompagnement de la mise sur le marché de l’imprimante 3D sous la forme d’une collaboration avec des utilisateurs privés capables de faire évoluer cette technologie, grâce notamment au développement de matériaux nouveaux. Les prix de vente conseillés ne sont pas encore connus.
La commercialisation
Le choix de l’année 2016 pour le lancement des nouvelles imprimantes 3D de HP n’est pas dû au hasard. En effet, selon toutes les études dont dispose la multinationale américaine, cette date représente la première année à partir de laquelle le grand public basculera dans ce secteur.
Rappelons d’ailleurs que HP avait déjà fait ses premiers pas dans le monde de l’impression 3D en 2010, avant de mettre cette stratégie en veille … pour mieux revenir ?
via forbes.com