Vous avez pour projet d’acheter une imprimante 3D, mais vous ne savez pas vers quel type de modèle vous diriger ? Et, si vous optiez pour une imprimante à filament qui fonctionne grâce à la superposition de couche de plastique, jusqu’à créer l’objet désiré ? Ce fonctionnement est idéal pour les débutants, qui veulent se lancer dans l’impression 3D. Voici les critères à considérer pour acheter son imprimante 3D à filament, et le meilleur modèle de 2022.
Comment choisir son imprimante 3D à filament
Quelques critères pour bien choisir son imprimante 3D à filament sont à prendre en considération, notamment la qualité de l’impression, les performances thermiques, ou encore le rapport qualité prix.
Le prix de l’imprimante 3D à filament
Un modèle à filament sera moins cher qu’une imprimante 3D en résine, compte tenu de la qualité d’impression. En effet, la meilleure imprimante résine 3D de 2022 imprime mieux que celle à filament, en particulier à cause du manque de précision des imprimantes fonctionnant avec des filaments, même l’impression de ces dernières reste tout de même de très bonne qualité. Il faudra compter entre 250 et 350 euros pour un premier modèle correct.
Les performances thermiques
Le filament doit fondre pour devenir malléable. Les performances thermiques sont donc un point clé pour choisir votre imprimante 3D. Si la plaque de l’imprimante chauffe trop, elle risque de faire fondre complètement les filaments et l’impression sera mauvaise. Au contraire, si la puissance est trop faible, les fils ne pourront pas être travaillés comme il faut. Il est donc impératif d’opter pour un modèle dont les températures de la plaque chauffante sont comprises :
- entre 40 et 50 degrés pour des filaments PLA,
- entre 70 et 80 degrés pour des filaments PETG,
- entre 70 et 90 degrés pour des filaments ABS.
La qualité de l’impression
Les filaments n’ont pas la même résistance, car ils n’ont pas la même épaisseur. Plus le fil est dense, plus sa résistance est importante, et plus l’impression sera difficile. Il est de ce fait conseillé de choisir un fil PLA, même si l’objet est plus fragile. À noter que la qualité de l’impression sera tout de même excellente si vous optez pour un filament PETG.
Quel est le meilleur modèle d’imprimante 3D à filament en 2022
Il existe des dizaines de modèles différents pour les imprimantes 3D à filament, ce qui peut déstabiliser plus d’un novice. En 2022, c’est le modèle Creality Ender 3 V2 qui obtient la première place ! Même ce modèle est sorti en 2020, il continue de trôner à la première place, avec un rapport qualité prix imbattable.
-
Imprimante 3D Creality Ender 3 - Taille d'impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l'alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu'à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l'impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d'impression, Ender 3 permet de reprendre l'impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l'objet d'un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d'Ender 3.
-
Creality Ender 3 V3 SE Imprimante 3D, Mise à Niveau Automatique CR Touch, 250mm/s Haute Vitesse Impression, Assemblage Rapide, Extrudeuse Directe Sprite à Double Axe-Z pour Les Débutants 220x220x250mm【Nivellement Auto sans Tracas】Ender 3 V3 SE est une version améliorée d'Ender 3, Ender 3 V2, Ender 3 Pro, Ender 3 Neo, Ender 3 S1, Ender 3 S1 Pro etc imprimante 3d, dispose d'un CR Touch capteur pour le nivellement automatique et d'un capteur de contrainte pour le décalage automatique en Z. Détendez-vous et profitez du succès de l'impression, il n'est pas nécessaire de participer manuellement tout au long du processus, ce qui rend le nivellement plus facile 【Assemblage Rapide et Facile à Utiliser】Le préassemblage a résolu ces tracas et soucis d'assemblage de pièces, il ne faut que 3 étapes pour terminer l'assemblage de l'imprimante 3D Ender-3 V3 SE, cela ne prend que 20 minutes du déballage à la première impression, vous pouvez l'offrir à votre famille ou à vos enfants en cadeau, et il convient très bien aux débutants 【250mm/s Impression de Haute Vitesse】Creality Ender-3 V3 SE prend en charge une vitesse d'impression maximale de 250mm/s, une accélération de 2500mm/s². La vitesse a été considérablement améliorée tout en conservant la qualité d'impression, économisant 73% du temps par rapport aux autres imprimantes 【Extrudeuse Directe « Sprite » Puissante】 Livrée avec la nouvelle extrudeuse directe à double engrenage entièrement en métal « Sprite » améliorée, une force de poussée d'extrudeuse plus puissante et légère, l'extrudeuse réalise une alimentation et une décharge en douceur des filaments sans glisser. Fonctionne extrêmement bien dans l'impression de filaments comme le PLA, TPU, PETG, etc 【Arbres Linéaires Stables à Double Axe Z et à Axe Y】 Les vis mères à double axe Z de haute précision réduisent efficacement l'oscillation Z, évitant ainsi les écarts d'impression lors de l'impression à axe unique. Cet axe Y de l'imprimante 3D Creality est doté de deux arbres linéaires de 8 mm en acier solide et résistant à l'usure, garantissant une stabilité d'impression et une précision d'impression supérieure sur une longue durée 【Service d'assistance Officiel Creality】Creality fournit un service après-vente de 18 mois pour Imprimante 3d Ender. Si vous avez des questions ou avez besoin d'assistance sur le produit, veuillez me contacter via Amazon, nous vous répondrons dans les 24 heures 【Avis】Si vous rencontrez des problèmes tels qu'une défaillance du CR-Touch ou une défaillance du composant de nivellement, veuillez d'abord brancher et débrancher le câble CR-Touch ; si le problème ne peut pas être résolu, veuillez contacter notre équipe de service client professionnelle pour remplacer un nouveau CR-Touch
-
Creality Ender 3 V3 2024 Officielle Imprimante 3D, Impression 600mm/s, boîtier entièrement métallique, Nouvelle extrudeuse directe CoreXZ à Double Bras, Mise à Niveau Automatique (220x220x250mm)【Vitesse maximale 600mm/s】L'imprimante 3D Ender 3 V3 est 12 fois plus rapide que les imprimantes 3D conventionnelles et est la première imprimante structurelle entièrement nouvelle de Creality. Le système de mouvement est plus léger et plus rapide. 【Extrudeuse de haute qualité à entraînement direct】Peut extruder en continu pendant plus de 1000 heures. Les buses en acier trempé et les résistances céramiques de 60 W font fondre rapidement les filaments tels que le PLA-CF. 【Qualité d'impression améliorée】L'axe Z utilise un arbre linéaire de précision et une courroie crantée. Équilibrage dynamique des ventilateurs de refroidissement. L'imprimante utilise également un capteur G pour réduire la résonance des vibrations. 【Spécification de haute qualité】Le portique et la base sont fabriqués en alliage d'aluminium aérospatial moulé en une seule pièce. Il dispose d'une mémoire ROM de 8G et d'un écran tactile couleur de 4,3 pouces pour un contrôle intuitif. 【L'impression 3D est simple et amusante】En trois étapes, l'assemblage est facile. La fonction d'autocontrôle effectue une mise à niveau automatique. Creality Cloud prend en charge l'impression dans le cloud et la surveillance à distance.
Une carte mère silencieuse
Le premier point positif de cette imprimante, c’est sa carte mère. Avec une puissance de 32 bits, elle est stable et rapide, pour proposer des impressions de qualité. De plus, grâce à son côté silencieux, l’impression ne peut plus vous déranger.
Fonctionne avec des filaments PLA
Comme mentionné précédemment, ces filaments sont plus fins, et permettent des impressions plus précises. C’est un plastique biodégradable, qui est fabriqué à partir d’amidon, généralement de maïs. De plus, il existe de nombreux coloris de filaments PLA, ce qui n’est pas le cas avec les PETG par exemple. Le seul inconvénient de ces fils, c’est qu’ils ne peuvent pas être chauffés trop fort, mais l’imprimante est fabriquée en ce sens.
Un design élégant
L’imprimante 3D Creality Ender 3 V2 est assez esthétique. Toute noire avec un plateau en verre de carbone et un écran tactile, cet appareil est moderne et se démarque bien des classiques grosses imprimantes 3D colorées. De plus, ce modèle est compact puisque ses dimensions sont 47,5 cm x 47 cm x 62 cm (longueur, profondeur, hauteur) pour 7,8 kg, avec une zone d’impression en verre de 220 mm x 220 mm x 250 mm (longueur, profondeur, hauteur). Elle peut être rangée et déplacée n’importe quand, ce qui est idéal si vous ne disposez pas de pièce consacrée à vos impressions.
Reprise de l’impression
Si vous désirez vous lancer dans de longues impressions, vous pourrez le faire en plusieurs fois grâce à cette imprimante. Elle est dotée de capteur qui relance l’impression si vous avez dû la stopper. Cela fonctionne aussi en cas de coupure de courant, c’est donc une option qui vous assure de mener à terme vos impressions.
Des avis extrêmement positifs
Que cela soit par les professionnels de la technologie ou par les acquéreurs de cette machine, les avis sont unanimes. Cette imprimante offre un excellent rapport qualité prix et peut être utilisée par n’importe quel novice désirant se lancer dans l’impression 3D. Vous trouverez aisément des comparatifs avec d’autres modèles plus récents, qui ne se révèleront pas plus performants.
Le rapport qualité prix
Bien sûr, il existe des imprimantes 3D à filament à plusieurs milliers d’euros, qui sont dotées de technologie plus pointue et impriment mieux que le modèle que nous vous présentons. Mais ce ne sont pas des modèles à la portée de tous les portefeuilles, surtout si vous décidez seulement de vous lancer. Ce modèle, avec tous les critères qu’il réunit, est vendu aux alentours de 300 euros, et le prix pourrait baisser au fil du temps pour cette imprimante sortie en 2020.