L’imprimante 3D LumiPocket est un accessoire innovant bourré de composants de haute technologie. Elle est actuellement en phase préparatoire à sa production et à sa commercialisation à grande échelle. C’est sur la plateforme de financement participatif Indiegogo que les créateurs de l’imprimante 3D espèrent obtenir les fonds nécessaires à ce projet.
Spécifications et consommables
L’imprimante 3D LumiPocket n’est pas exactement une imprimante de poche. Toutefois elle ne mesure que 8 cm de long et de large pour une hauteur de 28 cm. Elle permet de reproduire des objets de 10 cm de haut, de large et de long.
La résolution des axes X et Y est de 50/100 microns (en fonction du projecteur utilisé) et celle de l’axe Z adopte la même mesure. Le circuit imprimé électronique est un micro Arduino.
L’imprimante LumiPocket est compatible avec de nombreux matériaux comme les résines, le PLA, l’ABS et même des matières pouvant être coulés pour produire des bijoux.
Afin de réaliser des travaux de qualité, différents types de consommables sont proposés parmi lesquels on trouvera une résine maison de haute qualité, des pinces, des grattoirs, des gants ou des lunettes de protection.
Une utilisation simplifiée
Grâce à un logiciel multi-plateformes qui prend en charge tout le procédé de fabrication, l’utilisateur n’a plus qu’à télécharger son fichier au format .STL.
Pensée autant pour les connaisseurs que pour les novices de l’impression 3D, les utilisateurs qui font leurs premiers pas auront le plaisir de découvrir un moteur de recherches intégré permettant de naviguer en ligne pour télécharger des modélisations existantes et répondant à leurs désirs. Le logiciel permet également de personnaliser des fichiers d’objets divers comme de petites breloques ou des accessoires usuels. Petit plus non négligeable, le guide de navigation est doté de la technologie Leap Motion qui lit les mouvements de vos doigts afin de les traduire instantanément en ordre de navigation.
Le logiciel supporte aussi l’accessoire de visualisation HoloDock qui fut lancée un peu plus tôt avec l’imprimante originale, la LumiFold.
Une start-up pleine de dynamisme
L’imprimante 3D LumiPocket est le fruit du travail d’une petite équipe de passionnés dont les bureaux se trouvent aux portes de Venise, en Italie. C’est autour de Davide, le fondateur et PDG de la start-up Lumi Industries Laboratories, que Marco et Dario (développeurs de logiciels et R&D) ou Marcella (contact clients) s’activent pour que le projet haut de gamme de l’imprimante 3D LumiPocket passe du stade de prototype à celui de la production en série. L’objectif de Davide est de proposer un article dont le prix final tournera aux alentours de 300 euros.
Cependant, l’imprimante 3D LumiPocket n’est pas leur première réalisation. Elle s’inscrit plutôt dans la suite et l’amélioration d’une production antérieure que les spécialistes ont découverte sous le nom de LumiFold. Cet appareil a rapidement conquis le marché grâce à une technologie compacte, facile à utiliser même par des néophytes, dépurée des accessoires inutiles et pourtant hyper performante et pas chère.
Inscrite depuis le 4 octobre 2014 parmi les différents projets de la plateforme de financement participatif IndieGogo, l’imprimante LumiPocket a l’objectif de récolter 50 000 dollars. La date de finalisation de l’appel aux fonds est fixée au 18 novembre. Les plans de financement commencent à 25 dollars et ils se terminent par une option à 799 dollars incluant la livraison de l’imprimante entièrement montée et le kit complet des accessoires (dont 1 litre de résine) ainsi qu’une visite des ateliers situés à Venise combinée à une visite de la ville. Le billet du voyage est à la charge des backers !