L’imprimante 3D est une création ingénieuse et de plus en plus accessible, notamment pour une utilisation domestique. Alors que de nombreux logiciels de modélisation 3D se popularisent également, et certains gratuitement comme le logiciel open source Blender, il devient aisé d’imprimer et de créer de A à Z des pièces en 3 dimensions. Véritable bijou de praticité et de créativité, l’imprimante 3D présente une véritable force. En effet, elle permet entres autres de créer des pièces de rechange difficiles à trouver sur le marché.
Pourquoi utiliser une imprimante 3D ?
L’imprimante 3D a sans conteste des multiples utilisations. Que ce soit pour la création de figurines de décoration ou pour le stop motion, elle peut être utilisée de manière créative et artistique. Côté culinaire, on lui attribue depuis peu une fonction de création de gâteaux, même si ce type d’imprimante n’est pas encore sur le marché.
D’un point de vue plus pratique, vous pouvez aussi imprimer des objets utiles du quotidien. Tout n’est bien sûr pas imprimable, selon votre modèle d’imprimante et en respectant les limites de l’outil. Toutefois, imprimer des pièces de rechange peut être une solution lorsque vous avez besoin de réparer quelque chose.
Comment fonctionne une imprimante 3D ?
Le fonctionnement d’une imprimante 3D est complexe, sans compter qu’il existe plusieurs procédés d’impression différents. Il serait long de tout développer, mais pour vulgariser son utilisation, sachez que vous pouvez tout simplement imprimer des choses en relief à l’aide d’une tête d’impression chauffante qui appliquera des couches de plastique.
Toutes vos conceptions peuvent donc prendre vie, ce qui est tout simplement magique. Très minutieuse, l’imprimante 3D façonnera vos objets au millimètre près, il faut en conséquence que vous soyez vous-même très précis dans votre conception 3D en amont. En particulier lorsqu’il s’agit de la création de pièces de rechange, puisque celle-ci ne pourra pas s’imbriquer si elle n’est pas conçue parfaitement.
Comment bien la choisir ?
Pour bien choisir votre imprimante 3D, il est important de réfléchir à vos critères d’achat. Le budget a certes de l’importance, mais le procédé d’impression est également à considérer. Sans compter la vitesse d’impression, qui est particulièrement longue sur les modèles domestiques.
Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles d’imprimante 3D de très bonne facture aux alentours de 200 à 300 €. Cela n’était pas possible il y a quelques années, le marché se développe donc à très grande vitesse. Nous pouvons donc espérer que la popularisation de ce type d’outil permette un accès simplifié à tous les petits objets et pièces de rechange qu’il est parfois difficile de trouver lorsque l’on est bricoleur.
Après l’imprimante 3D, nous voilà avec une imprimante à résine à la maison. De quoi faire des pièces de jeu !
Je pensais au @_Le_Technicien_ qui travaille de petits personnages aussi !
Les rendus sont vraiment impressionnants. pic.twitter.com/dvm39x2Ohq
— Антуан Ⅲ .🎩⚡️ (@Noissape) October 8, 2022