L’impression 3D a été utilisée pour sauver une jeune hollandaise dont la vie était menacée par une déformation osseuse de son crâne.
Le Dr Bon Verweij et son équipe médicale viennent de révéler une première mondiale capitale : la transplantation réussie d’un crâne fabriqué par une imprimante 3D sur une patiente dont les jours étaient comptés. L’opération a eu lieu il y a déjà 3 mois et la jeune fille va bien puisqu’elle vient de reprendre son travail habituel. Cette période de trois était le délai fixé par les médecins avant de considérer que l’opération était un succès. Le nom de la jeune n’a pas été révélé et son anonymat sera conservé.
On sait qu’elle a 22 ans et qu’elle souffrait d’une maladie rare puisque la structure osseuse de son crâne grossissait de plus en plus. Son épaisseur atteignait déjà 5 cm, alors que cette mesure est habituellement de 1.5 cm. Plus le cerveau était opprimé, plus l’état de santé de la jeune femme allait en s’aggravant : elle perdait la vue, elle devenait incapable de coordonner ses mouvements et en définitive sa vie était menacée.
En utilisant un scanner, le Dr Bon Verweij a pu modéliser le crâne de sa patiente ; une entreprise australienne spécialisée dans l’impression 3D a pu le reproduire avec des filaments en plastique. Une fois toutes les vérifications faites, l’opération chirurgicale a été programmée dans un hôpital d’Utrecht. Elle a duré plus de 23 heures. Le crâne naturel a été retiré et il a été remplacé par la pièce produite en 3D.
Comme le signale le Dr Bon Verweij, c’est la première fois qu’un crâne complet est remplacé. Cela n’est pas seulement dû à des raisons esthétiques, mais à de longues recherches pour améliorer les techniques actuelles. Pour lui : « Le cerveau fonctionne mieux qu’avec l’ancienne méthode ».
Avec cette opération complexe et réussie, l’impression 3D confirme qu’elle a encore beaucoup à apporter au secteur médical de pointe.
via dailymail.co.uk