L’impression 3D permet de produire des pièces parfaites pour un coût réduit. Les médecins et les industriels ont été les premiers à mesurer les avantages de ce type de fabrication. Aujourd’hui, c’est au tour de la ménagère et du bricoleur du dimanche. L’impression 3D est-elle promise à devenir un commerce de proximité ?
Au fur et à mesure que la technologie de l’impression 3D se perfectionne et se démocratise, le champ de ses applications ne cesse de s’étendre. Après les réseaux en ligne (proposant d’imprimer les modèles des particuliers et de leur envoyer), après les Fab Lab (les ateliers associatifs qui mettent leurs imprimantes à disposition des passants), voici venu le temps des espaces impression 3D dans des locaux commerciaux.
Top Office, la chaîne de magasins de matériel de bureau a lancé ce concept dans 6 points de vente différents. Ce chiffre devrait doubler avant la fin de l’année. L’enseigne s’est associée à la startup française CKAB, un distributeur d’imprimantes 3D Marketbot. Après une année d’activité, les résultats sont prometteurs. Les PME et même certains grands intervenants les utilisent régulièrement soit pour produire une série d’articles en petite quantité soit pour disposer d’un prototype leur permettant de tester la fiabilité de leurs projets avant de passer à une production de masse.
Si les professionnels ont rapidement mesuré les avantages de l’impression 3D, les particuliers sont en train de les découvrir. Leurs besoins sont différents et pourtant, ils s’avèrent tout aussi importants, car il est parfois complexe de trouver une pièce détachée permettant de sauver un objet usuel ou rétro. De la poignée de porte de réfrigérateur aux abat-jour en passant par le capuchon d’un appareil photo, les perspectives commerciales sont immenses.
Le concept de Top Office va bientôt intégrer l’usage de la numérisation afin que même les personnes n’ayant pas de modèle adapté puissent les créer sur place avant de lancer leur impression. On peut signaler que certaines agences de La Poste (associé à Sculpteo) et que l’enseigne de grande distribution Auchan ont déjà créé leurs propres espaces d’impression 3D à la demande et que des agents se tiennent à la disposition des clients pour les aider.
Si les particuliers saisissent tous les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’impression 3D et qu’ils l’utilisent régulièrement, on peut facilement imaginer qu’un jour ou l’autre, l’impression d’un article 3D fera partie de notre liste de courses habituelle, quelque part entre le pain et le lait avec une annotation en rouge : « Ne pas oublier !!!! »