AMD prépare actuellement des processeurs de serveur EPYC Milan basés sur l’architecture Zen 3, qui remplacera les processeurs EPYC Rome actuels basés sur Zen 2. Ils sont actuellement en phase de test et Igor’s Lab a partagé des informations sur les spécifications de plusieurs échantillons d’ingénierie des futures solutions de serveur AMD.
Nous parlons de deux échantillons des anciens modèles à 64 cœurs, ainsi que d’un échantillon de l’EPYC Milan à 32 cœurs. Les premiers sont construits selon le schéma «8 + 1», ce qui signifie la présence de huit cristaux (Core Complex Dies, CCD) avec des noyaux Zen 3 et un cristal avec des interfaces d’E / S. À son tour, le processeur à 32 cœurs est fabriqué selon le schéma 4 + 1 – quatre cristaux CCD et un cristal d’entrée-sortie.
La taille du cache pour les nouveaux produits n’a pas changé par rapport à ses prédécesseurs: pour chaque cœur, il y a 32 Ko de cache au premier niveau et 512 Ko de cache au deuxième niveau, et le volume total de cache au troisième niveau est de 256 et 128 Mo pour les processeurs 64 et 32 cœurs, respectivement. Mais comme AMD l’a lui-même noté plus tôt, à Milan, la structure du cache de troisième niveau a légèrement changé. Si l’EPYC Rome actuel, chaque CCD à huit cœurs a deux blocs de cache de 16 Mo partagés entre les quatre cœurs, alors le futur EPYC Milan, les 32 Mo du cache de troisième niveau dans le CCD, seront communs aux huit cœurs. Cela réduira la latence et améliorera les performances.
Mais le plus intéressant n’est pas l’organisation de la mémoire cache, mais les vitesses d’horloge du processeur. Dans l’un des échantillons à 64 cœurs, la fréquence Boost maximale n’est que de 2,2 GHz, tandis que dans l’autre, ainsi que dans la puce à 32 cœurs, elle est de 3,0 GHz. Pour les échantillons d’ingénierie, c’est très impressionnant. Surtout quand on considère que la fréquence de Boost maximum EPYC Rome série atteint 3,4 GHz. Cela donne l’espoir que les processeurs EPYC de Milan seront en mesure d’offrir une augmentation assez sensible de la vitesse d’horloge par rapport aux processeurs de serveur AMD actuels.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.