Les opérateurs de télécommunications Vodafone et BT ont déclaré qu’ils auraient besoin d’au moins cinq ans pour retirer l’équipement Huawei de leurs réseaux au Royaume-Uni, et Vodafone estime le coût des travaux à plusieurs milliards de livres.
Andrea Dona, chef de la division réseau de Vodafone UK, a déclaré à un comité de législateurs britanniques que l’opérateur devait disposer d’un « délai raisonnable » de plusieurs années pour mettre en œuvre toute nouvelle restriction pour Huawei avec une période de transition d’au moins cinq ans. À son tour, BT affirme qu’il faudra au moins cinq ans, et idéalement sept ans, pour retirer l’équipement Huawei de son réseau.
En janvier de cette année, le Royaume-Uni a offert à Huawei une opportunité limitée de participer à la construction des futurs réseaux 5G, l’excluant de la liste des fournisseurs d’équipements pour le cœur du réseau. Cependant, sous la pression continue des États-Unis, les dirigeants britanniques ont changé la rhétorique, arguant maintenant que l’imposition de sanctions américaines pourrait avoir un impact significatif sur la capacité de Huawei à fournir des composants essentiels de l’équipement réseau.
En conséquence, le Royaume-Uni redéfinit le rôle de Huawei dans ses réseaux de télécommunications. Huawei a déclaré lors d’une audition en commission qu’il est trop tôt pour quantifier l’impact des sanctions sur ses activités, et qu’aucune décision hâtive ne devrait être prise.
Le comité des législateurs britanniques a également été abordé par le vice-président exécutif de Samsung, Woojune Kim. Il a déclaré que la société est en négociations commerciales actives avec les opérateurs européens sur la fourniture d’équipements de réseau et investit ses ressources dans la 4G, 5G et 6G, plutôt que dans des technologies obsolètes.
Lorsqu’on lui a demandé si Samsung pouvait fournir des fournitures pour le nouveau réseau 5G au Royaume-Uni, il a répondu: «Oui, nous pouvons certainement».
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.