Les lentilles de contact 3D permettent d’intégrer dans un petit rond flexible toute la technologie nécessaire pour voir la vie en 3D et notamment tous les films que les producteurs américains s’évertuent à commercialiser dans ce format.
La lentille est constituée de 5 couches superposées qui ont été élaborées par une imprimante 3D. La première couche contient l’anneau qui en délimite la forme et, dans sa partie inférieure, les nanoparticules en argent abritant les circuits intégrés. Les deux couches suivantes sont en polymère ; leur fonction est de transférer le courant électrique aux couches suivantes. Le 4ème anneau est une matière de nanoparticules de séléniure de cadmium (les points quantiques) contenue dans une solution de sulfure de zinc. Enfin, la dernière couche est la cathode en eutectique de gallium indium.
Propriétés et usages
L’imprimante 3D utilisée est la première au monde à fabriquer des LED. La qualité obtenue est exceptionnelle. Elle atteint un niveau de brillance unique, elle transmet une large palette de couleurs pures et elle n’a besoin que d’une faible quantité d’énergie.
Les possibilités offertes par cette découverte vont bien plus loin que le seul gadget pratique pour regarder un film en 3D. En réalité, il modifie profondément notre vision des radiographies médicales ou même de la modélisation et de la production d’un objet en 3D. On peut envisager que ces lentilles modélisent un objet quelconque et qu’elles transmettent des données complètes à une imprimante 3D pour lancer sa production.
Un défi universitaire
L’imprimante ayant permis de réaliser ces lentilles appartient à l’université de Princeton. Sa construction a demandé deux longues années à l’équipe dirigée par le professeur Michael McAlpine et son coût est estimé à plus de 20 000 dollars.
Bien que la lentille soit déjà très souple et parfaitement transparente, elle demande encore des améliorations techniques dont les deux principales sont l’autonomie de la lentille et également d’y intégrer un transmetteur pour transférer en temps réel les informations qu’elle enregistre.