Dans le contexte de la transition de l’industrie des semi-conducteurs vers l’utilisation de la lithographie avec un rayonnement ultraviolet ultra-dur (EUV), les équipements de maintien ASML des Pays-Bas sont le plus souvent mentionnés, mais les fournisseurs d’accessoires et de matériaux du Japon ne vont pas non plus céder la place à un marché prometteur pour ses concurrents. Ils contrôlent désormais 31,3% du marché de ces équipements.
Source de l’image: Corial
Au cours des deux dernières décennies, comme l’a noté la Nikkei Asian Review en référence aux statistiques SEMI, les fournisseurs japonais d’équipements semi-conducteurs ont détenu environ 30% du marché mondial et, l’année dernière, il est passé à 31,3%. Le passage à la lithographie EUV implique non seulement une augmentation des coûts, mais également un changement de l’environnement concurrentiel – une consolidation est également observée ici. Par exemple, Nikon et Canon ont déjà abandonné la concurrence sous la pression d’ASML, dans une situation difficile se trouve le fabricant de sources lumineuses pour équipements lithographiques Gigaphoton.
Source de l’image: Nikkei Asian Review
Tokyo Electron est le troisième plus grand fabricant de machines lithographiques; d’ici mars 2021, la société japonaise a l’intention d’investir dans la recherche et le développement d’au moins 1,25 milliard de dollars dans l’espoir de réussir dans la prochaine ère de la lithographie EUV. L’année dernière, le fabricant d’équipements de contrôle de la qualité des masques laser Lasertec a plus que doublé le volume des commandes liées à la technologie EUV. Tokyo Electron fournit également des produits chimiques pour le revêtement des plaquettes de silicium avant la gravure; la société a désormais un contrôle total sur la fourniture de substances utilisées pour traiter les plaquettes de silicium à l’aide de EUV. Tokyo Electron a l’intention de consacrer au moins 10% de son chiffre d’affaires annuel au développement de ce métier.
Il est prévu que le passage à la lithographie EUV réduira inévitablement le nombre d’acteurs du marché, à mesure que la complexité technologique des produits et des équipements augmente et que les coûts associés augmentent. Les fusions et acquisitions seront un signe certain de consolidation de l’industrie, de nouvelles alliances se créeront. Il suffit de rappeler qu’ASML holding a également mis en place la production de scanners EUV «aidant le monde entier»: pendant un certain temps, Intel, TSMC et Samsung sont devenus les actionnaires de la société, en tant que clients les plus intéressés. En conséquence, Intel a investi le plus, mais n’a toujours pas pu justifier ces coûts, car la lithographie EUV sera introduite plus tard que ses principaux concurrents – seulement d’ici la fin de 2021.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.