Les perturbations dans l’approvisionnement en composants électroniques pendant la pandémie n’ont pas été la seule raison qui a poussé les autorités américaines à penser à relancer l’industrie nationale des semi-conducteurs. Les désaccords politiques avec la Chine et une guerre commerciale rendent la dépendance au géant asiatique dangereuse. Actuellement, seul un microcircuit sur cinq développé par des entreprises locales est produit aux États-Unis.
Source de l’image: Samsung Electronics
Les spécialistes de VLSI Research rapportent qu’il y a vingt ans, des microprocesseurs exploités par trente entreprises opéraient aux États-Unis. Maintenant, leur nombre ne dépasse pas cinq. Quatre-vingt pour cent des produits développés par les sociétés américaines de semi-conducteurs proviennent de l’extérieur du pays. Les statistiques de la Semiconductor Industry Association (SIA) indiquent que les entreprises américaines contrôlent 47% du marché mondial des circuits intégrés, tandis que les entreprises chinoises ne représentent toujours pas plus de 5%.
Bien sûr, les autorités chinoises mettent en place des développeurs et fabricants nationaux pour créer un écosystème fermé d’ici 2035, ce qui leur permettrait d’abandonner l’importation de puces et de microprocesseurs en provenance des États-Unis, mais dans les années à venir, l’industrie des semi-conducteurs en Chine dépendra de logiciels, matériaux et équipements d’origine américaine, car Les «substituts nationaux» en termes de la totalité des qualités ne pourront pas atteindre leurs homologues occidentaux pendant longtemps.
Les experts de VLSI Research s’attendent à ce que, dans l’espoir de renforcer l’autosuffisance de l’industrie nationale des semi-conducteurs, les autorités américaines financent son développement, tout en attirant les entreprises concernées à participer à la modernisation de l’infrastructure nationale. Une stratégie similaire a déjà porté ses fruits au début de l’après-guerre, lorsqu’un réseau routier développé a été construit avec des fonds fédéraux aux États-Unis.
Les données du World Semiconductor Trade Statistics (WSTS) indiquent qu’en mai, le volume du marché mondial des produits semi-conducteurs a augmenté de 1,5% pour atteindre 35 milliards de dollars. Selon les résultats de cette année, le marché devrait croître de 3,3%, car la baisse de la demande dans certaines régions sera compensée par la croissance. sur les autres. Les représentants du Credit Suisse estiment que d’ici la fin de l’année, le marché augmentera de quelques pour cent, et les changements structurels de la demande se refléteront dans la croissance des volumes de vente des composants nécessaires à l’organisation de tous les types d’interaction à distance. Dans le même temps, l’électronique utilisée dans les véhicules et les avions sera en faible demande en raison de l’auto-isolation continue.
L’année prochaine, comme le prévoit WSTS, le marché mondial des semi-conducteurs connaîtra une croissance de 6,2%. Cette année, il atteindra 426 milliards de dollars Les segments européen et japonais se contracteront par rapport à l’année précédente, mais le marché américain affichera une croissance de 12,8%. L’ensemble de la région Asie-Pacifique affichera une croissance modérée de 2,6%. Cette dynamique ne fait que prouver le degré élevé de dépendance des États-Unis à l’égard des importations de composants.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.