NVIDIA, comme vous le savez, se prépare activement à l’annonce et au lancement ultérieur d’une nouvelle génération de cartes vidéo basées sur l’architecture Ampère. Dans ce contexte, il semblerait que les accélérateurs graphiques pertinents devraient devenir moins chers. Mais non, tout risque d’être exactement le contraire – les cartes graphiques basées sur Turing peuvent augmenter de prix, contrairement au bon sens.
Selon des sources chinoises, NVIDIA a déjà informé les fabricants locaux de cartes graphiques de l’augmentation prochaine du coût des accélérateurs graphiques, à partir de ce mois. La raison principale est la récente vente à grande échelle de «618» en Chine, qui a entraîné une pénurie locale de certains modèles de cartes vidéo. En outre, l’émergence d’une demande accrue de cartes vidéo de mineurs de crypto-monnaie en Chine est signalée.
Ces deux raisons concernent spécifiquement le marché chinois: dans d’autres régions, il n’y a pas eu de ventes importantes et la rentabilité de l’extraction de crypto-monnaie ne couvre désormais que le coût de l’électricité. Il semblerait que sur le marché mondial, les prix des cartes graphiques NVIDIA devraient rester stables. Mais il s’avère qu’il existe une autre condition préalable à la hausse du prix des cartes graphiques NVIDIA, qui menace d’affecter les prix à l’échelle mondiale.
Le fait est qu’en prévision du changement de génération d’accélérateurs graphiques, NVIDIA a réduit la production de processeurs graphiques Turing et a commencé à augmenter l’offre de puces de la génération Ampère. Tout d’abord, cela s’applique aux anciens GPU, car les cartes vidéo phares sortent toujours en premier. De plus, les volumes générés de stocks de puces Turing sont désormais nettement inférieurs aux attentes: ils ont été frappés par une soudaine augmentation de l’intérêt pour les jeux, provoquée par des mesures de quarantaine, et par la poussée subséquente de la demande de solutions de jeux modernes. Ainsi, il y a une forte probabilité que les cartes vidéo GeForce RTX Series 20 soient en pénurie et plus chères dans les mois à venir.
Les tendances de prix négatives et certaines cartes vidéo AMD n’ont pas été épargnées, mais pour une raison différente et plutôt inattendue. Une source chinoise rapporte que l’ancienne carte vidéo Radeon RX 580 8 Go 2048SP est déjà devenue plus chère, en raison de la demande croissante des mineurs de crypto-monnaie, ainsi que de l’augmentation du prix de la mémoire vidéo. Mais en même temps, le coût de la Radeon RX 5000 plus récente et même de la Radeon RX Vega reste stable.
Si vous remarquez une erreur, sélectionnez-la avec la souris et appuyez sur CTRL + ENTRÉE.