Aux USA, le premier médicament conçu à l’aide d’une imprimante 3D vient de recevoir les autorisations pour être commercialisé. Il sera disponible début 2016.
Cette nouvelle confirme une nouvelle fois l’intérêt et l’importance portés aux possibilités qu’offre l’impression 3D dans le secteur médical. En effet le laboratoire pharmaceutique américain Aprecia a l’autorisation de la FDA pour commercialiser le Spritam version impression 3D.
La composition de ce Spritam qui existe depuis 15 ans reste inchangée mais c’est son mode de fabrication qui change. Jusqu’alors un mélange de produits étaient réalisés avec d’être compressés pour former le comprimé, désormais c’est une imprimante 3D qui assemble chaque ingrédient couche par couche.
Quel intérêt ?
L’intérêt de ce procédé est de maitriser avec une extrême précision la structure du médicament. De fait, le laboratoire a conçu un comprimé extrêmement poreux qui se dissout dans l’eau en 4 secondes seulement. Voyez par vous même :
Vers des médicaments sur mesure ?
L’autre avantage a plus ou moins court terme est la possibilité de gérer la composition avec une très grande précision et ainsi pouvoir fabriquer des médicaments adaptés à chaque patient en lieu et place d’un comprimé identique sur tout le marché.
Le médicament Spritam (contre les crises d’épilepsie) sera disponible début 2016 aux USA dans un premier temps.
Le laboratoire Aprecia a une longueur d’avance puisqu’il a déposé un brevet sur ce procédé de fabrication. Mais d’autres équipes travaillent sur ce marché et on devrait voir de nouvelles innovations dans les mois à venir.