Une équipe de chercheurs de l’université de Caroline du Nord a développé un alliage métallique de gallium et d’indium qui, à l’état liquide, parvient à créer des petites perles « liquides ». Ce système permet à une imprimante 3D de produire des objets en métal. La caractéristique de cet alliage fait qu’il reste souple et quasiment exempt de tout défaut.
Les matériaux utilisés sont gérés par une buse d’impression, dans laquelle ils sont fondus puis diffusés adéquatement. Ces deux alliages durcissent alors au contact de l’air permettant ainsi de créer une sorte de peau par oxydation, tandis que l’intérieur reste liquide, ce qui leur confère une véritable souplesse. En raison de leur construction couche par couche, il est possible de créer des formes alambiquées comme le montre la vidéo ci-dessous.
Cette technique innovante est en phase de développement ; l’inconvénient majeur de l’impression métallique étant son coût qui reste très élevé. L’alliage pourrait bien être susceptible de jouer un rôle important dans la création de composants électroniques ou d’assemblages, les matériaux étant parfaitement conducteurs ou capables de réparer une soudure.