Comme je l’ai déjà dit, l’impression 3D a le pouvoir de donner vie à des idées de manière très réelle. Voici un exemple de la façon dont cela fonctionne aussi bien pour les petites idées que pour les grandes.
Depuis plus de 4 ans, ma mère possède et exploite un merveilleux café végétarien à Woodstock, IL, appelé Expressly Leslie Vegetarian Specialties. Vous pouvez le voir ici.
Nous avons récemment discuté des possibilités de créer une cuisine de production approuvée par le ministère de la Santé dans sa maison afin qu’elle puisse préparer certains plats à une plus grande échelle que ce qu’elle peut produire dans le café actuel.
Elle a conçu un design pour une petite cuisine de production qui s’intégrerait dans un coin de son sous-sol et a dessiné pour moi l’illustration suivante:
J’ai décidé de la surprendre non seulement en concevant un modèle 3D de son concept de cuisine mais aussi en imprimant en 3D un modèle physique de celui-ci pour elle. J’ai donc fait un peu de recherche et trouvé un logiciel gratuit pour concevoir des maisons (ou des pièces dans ce cas) qui est capable d’exporter dans un format de fichier 3D standard.
En utilisant SweetHome3D (lien ci-dessous), j’ai rassemblé ce qui suit selon ses instructions:
SweetHome3D vous permet d’exporter en tant que fichier OBJ Wavefront. Mais lorsque vous exportez une pièce par défaut, elle n’inclut pas le sol, ce que je voulais dans mon impression.
Pour contourner cela, j’ai créé un « mur » mais je l’ai réglé à seulement 2 « de haut et avec des dimensions X et Y légèrement plus grandes que le reste de la pièce. Ensuite, j’ai édité les propriétés de chaque objet dans la pièce pour augmenter la valeur d’élévation de 2 « afin qu’il soit assis sur le sol.
Il pourrait y avoir une meilleure façon de le faire dans le logiciel, mais je ne l’ai pas trouvé, et cela a bien fonctionné pour mes besoins.
J’ai ensuite utilisé Blender (lien ci-dessous) pour importer le fichier OBJ et l’exporter en tant que fichier STL. De là, je l’ai introduit dans Slic3r et l’ai préparé pour l’impression.
Et voici le résultat:
Comme cela est courant avec des objets avec de grandes surfaces planes comme celle-ci, il y a eu des problèmes de déformation et de délaminage. J’ai traité ceux-ci du mieux que j’ai pu en brossant un peu d’acétone pour sceller ces lacunes au fur et à mesure qu’elles apparaissaient, mais certains des problèmes sont survenus pendant mon sommeil et sont toujours visibles dans l’impression finale.
Après l’impression, j’ai traité le tout dans un bain de vapeur d’acétone (en utilisant une grande friteuse et une version de la méthode décrite par Austin Wilson et Neil Underwood ici.)
Le modèle que j’ai utilisé pour le signe imprimé en 3D sur la police peut être trouvé ici. Crédit modèle: Steven Morlock
Le logiciel SweetHome3D peut être trouvé ici.
Le logiciel Blender est disponible ici.
Plus d’articles sur le blog 3D Universe:
Consultez mon article sur les opportunités d’impression 3D dans l’enseignement K-12 ICI…
La création de mon fils, un présentoir en marbre imprimé en 3D se trouve ICI…