Le créateur Francis Bitoni offre à ses clients la possibilité de produire eux-mêmes ses créations grâce à une imprimante 3D. Cet artiste original a déjà élaboré des pièces étonnantes avec cet accessoire.
À première vue, le studio new-yorkais du créateur Francis Bitoni ressemble à n’importe quel atelier d’artiste. Les meubles ploient sous le poids des tissus, des outils et d’autres objets en fabrication. Cependant, le regard du visiteur est rapidement attiré par une ligne d’imprimantes 3D MarketBot installées dans un coin de cette grande pièce. Ces imprimantes sont en constante activité et elles produisent de délicats bols ajourés composés de fines branches translucides. Ces sculptures d’une élégante rare ont l’apparence des cristaux de glace :
Selon Francis Bitonti, l’impression 3D est l’un des développements les plus prometteurs de l’art. Cette technologie établit de nouvelles bases en relation à la matière. Grâce à elle, les « consommateurs deviennent des producteurs ». Depuis le 4 avril, les quatre modèles « Entropy » de Bitoni constituent la première collection d’un créateur accessible sur le Cloud. Ils sont téléchargeables au tarif de 1 dollar par modèle et ils sont commercialisés en partenariat avec la société MarketBot. Le client devra donc posséder une imprimante 3D de cette marque leader de son secteur pour obtenir son petit vase ou son petit bol artistique. Dans le cas contraire, il pourra toujours en commander la production à l’un des freelancers du réseau MarketBot. Les modèles laissent des champs libres que l’utilisateur peut définir à sa convenance afin de personnaliser à sa façon l’objet final.
Francis Bitonti est bien connu des artistes et des amateurs d’impression 3D. En mars 2013, il avait exposé une robe en cristal Swaroski habillant un mannequin. Ce dernier adoptait les formes suggestives et le joli minois de la magnifique Dita von Teese. Depuis cette date, Francis Bitonti a développé une gamme en créant deux autres tenues tout aussi sexy : la Bristle Dress (à gauche) et la Verlan Dress (à droite) :
via mashable.com