L’impression 3D ne repose pas sur un seul et même principe d’utilisation. En effet, il y a plusieurs manières possibles de faire pour imprimer en 3D. Toutefois, quelle que soit la technique utilisée, le principe de fonctionnement de l’impression 3D est toujours le même. Il s’agit de superposer des couches de matières avec une imprimante en 3D selon un modèle en 3D. Pour vous aider à en savoir plus sur l’impression 3D, voyons à travers cet article comment se servir d’une imprimante 3D.
Principe de fonctionnement
Il existe plusieurs techniques d’impression 3D possibles. Si certaines machines nécessitent un laser pour chauffer et solidifier une poudre sur un plateau, d’autres utilisent tout simplement un bain liquide duquel on fait ressortir les objets. Cependant, le principe le plus utilisé consiste à chauffer un filament pour la déposer couche par couche selon la forme demandée. Mais, quel que soit le procédé utilisé, l’utilisateur aura besoin de ces différents éléments pour l’impression en 3D d’un objet : une imprimante en 3D, un consommable comme un filament ou de la poudre, du fichier 3D, un logiciel de slicing et un ordinateur.
La création d’un modèle 3D
La première étape consistera à créer un modèle 3D nécessaire à l’imprimante. Pour faciliter votre recherche de modèle, vous pouvez aujourd’hui trouver plusieurs catalogues de modèle 3D sur les sites web ou les plateformes d’échanges d’objets en 3 D. Pour les objets plus complexes, la création d’un modèle se fera à titre onéreux. La personnalisation de modèle n’est donc pas possible dans tous les cas. Si votre objet n’existe pas encore sur la toile, vous devez alors envisager la création ou le scan. Pour créer un modèle, il faut maitriser un logiciel spécifique tel qu’Autodesk 3ds Max. En effet, il s’agit d’une démarche assez technique qui nécessite une connaissance du domaine. Pour le scan, un appareil capable de scanner l’objet sera nécessaire.
La préparation de l’impression 3D
La deuxième étape d’une impression 3D consiste à préparer l’impression. Que vous utilisiez le procédé de création, de scan ou de catalogue sur site pour récupérer le modèle 3D, le fichier à imprimer doit impérativement être au format STL. Il s’agit du format de base utilisé dans le cadre d’une impression en 3 D. Ensuite, il vous faudra faire les derniers réglages de l’impression sur un ordinateur. En effet, pour les objets assez volumineux, il est important de mettre en place quelques supports pour garantir la stabilité de l’objet. C’est à ce moment également qu’il faudra appliquer les réglages relatifs à l’imprimante comme la vitesse d’impression, la température d’impression ou autres.
Le lancement de l’impression
Lorsque tous les réglages de l’imprimante ont été réalisés, vous pouvez alors procéder au lancement de l’impression. Pour se faire, une connexion entre le fichier d’impression et l’imprimante 3D est nécessaire. Cette connexion sera différente selon le type d’imprimante que vous utilisez. Le plus souvent, la connexion est assurée par un câble USB ou une carte SD sur laquelle le fichier STL sera exporté. Cependant, les modèles dernier cri utilisent désormais le WiFi afin de faciliter l’exportation. Le temps d’impression dépendra de la taille et des caractéristiques de l’objet à imprimer.
Source Youtube ::> Heliox