Évidemment, la technologie de l’impression 3D ne va pas révolutionner le monde. Cependant, lorsque son utilisation est faite à bon escient, cela peut donner des résultats plutôt extraordinaires ! C’est le cas de l’entreprise Sanitation District NO.1, basée aux États-Unis, qui grâce à une utilisation intelligente de ce moyen d’impression a pu réaliser des économies d’un montant spectaculaire. Découvrez cette histoire inspirante.
Une problématique résolue
L’histoire de l’entreprise SD1 et de la technologie d’impression 3D débute lorsque la société a du faire face à une problématique de taille. Entreprise spécialisée dans la surveillance de l’eau et de l’assainissement, cette dernière était dans l’obligation de dépenser chaque année plusieurs milliers de dollars afin d’entretenir ses caméras.
En effet, SD1 a déclaré « L’augmentation des coûts associés à la réparation de cet équipement a été un défi constant pour SD1. »
En clair, l’entreprise devait à chaque fois commander de nouvelles pièces de rechange pour maintenir la qualité de leurs équipements, ce qui amputait une très grosse partie de leur budget.
Un problème récurrent qui a pu enfin trouver une solution grâce à un ingénieur au nom de Collin Couch, étudiant en études de génie mécanique. Le jeune homme propose alors à l’entreprise de développer un moyen beaucoup moins couteux afin de se procurer ses petites pièces de plastiques : les imprimer grâce à une imprimante 3D. Après plusieurs mois d’essais, c’est avec un filament nylon que l’équipe a réussi à concevoir une pièce de rechange de qualité, entièrement imprimée en 3D.
Des économies faramineuses
Si le petit guide en plastique de rechange devait être facturé 650 dollars à l’entreprise, il peut maintenant être fabriqué par cette dernière pour un montant de seulement 0,30 dollar.
L’initiative du petit génie de la mécanique aura donc enlevé une très grosse épine du pied de SD1, qui, selon ses dires, pourra désormais réaliser des économies d’un montant de 40 000 dollars… et ce, chaque année !
Elle ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin et déclare à ce propos :
L’équipe a beaucoup d’autres pièces en tête, ce qui se traduira par des économies encore plus importantes
Un choix judicieux car – l’entreprise étant la deuxième plus grande du domaine dans l’État du Kentucky – elle couvre une très grosse partie du territoire :
- 347 000 habitants dans 3 différents comtés
- 2 700 km de réseaux d’égouts sanitaires
- 126 stations de pompage des eaux usées
- 15 stations de pompage d’inondation
Une solution qui pourrait leur permettre d’augmenter de façon significative la croissance de leur entreprise dans les prochains années.