Jusqu’alors, on pouvait s’étonner que les grandes marques d’imprimantes classiques soient si peu présentes sur le marché de l’impression 3D. HP va peut-être changer la donne.
Depuis que l’impression 3D fait une percée de plus en plus remarquée dans le monde de la conceptualisation ayant une finalité industrielle, médicale ou textile, on peut s’étonner que les plus grandes marques d’imprimantes traditionnelles soient absentes de ce marché. On peut en conclure que soit elles n’ont pas vu « passer le train », soit que ce type d’impression n’est pas inscrit dans leur développement commercial pour des raisons stratégiques.
La société HP, plus de 125 milliards de chiffre d’affaires annuel (dont un quart avec les imprimantes) et premier fabricant d’ordinateurs au monde, va peut-être rompre ce schéma. C’est au cours de la dernière réunion entre la direction et les actionnaires que Meg Whitman, la PDG de la société, a indiqué qu’en juin, le groupe ferait une grande annonce dans ce sens. Elle a rappelé que les ingénieurs travaillaient depuis longtemps sur une imprimante 3D de marque HP et que leurs deux problèmes majeurs étaient résolus, à savoir la lenteur de l’imprimante et la qualité de l’objet produit. Ces deux facteurs réglés, on imagine qu’un groupe disposant d’une telle trésorerie, d’une telle renommée et d’une telle capacité à diffuser ses produits devrait rapidement bouleverser nos habitudes.
Lire : Dell va vendre des imprimantes 3D Marketbot sur son site dès le 20 février
Ce n’est pas si évident. Premièrement parce que Meg Whitman a simplement annoncé qu’elle annoncerait quelque chose… Deuxièmement, parce que HP ne devrait apporter qu’une amélioration technologique ciblée et troisièmement, parce que le seul marché qui intéresse HP dans l’impression 3D, c’est celui du haut de gamme et donc, celui des professionnels. Voilà qui doit rassurer Marketbot et toutes les start-ups qui font bouger ce secteur depuis sa naissance. Visiblement, c’est de leur côté que les particuliers doivent continuer à regarder, d’autant plus que leurs prix ont déjà beaucoup baissé.