Orange Maker, une startup Californienne a présenté un prototype d’une imprimante 3D qui utilise un nouveau procédé d’impression appelé « Héliolithographie ». Voici la présentation de ce futur modèle Helios.
Même si pour l’instant aucune photo de l’imprimante n’a été montrée, ni même aucune pièce issue de cette imprimante dévoilée, la vidéo ci-dessous nous montre son fonctionnement :
Comme vous pouvez le voir, ce n’est plus la buse d’impression qui se déplace autour de l’objet en cours de création, mais c’est le plateau sur lequel l’objet est fabriqué qui bouge. Cela permet d’aller beaucoup plus vite et d’être plus précis.
Autre particularité, elle n’utilise pas de plastique mais une résine qui offre l’avantage de durcir immédiatement grâce à une lumière ultraviolette. Cela permet également de sortir des objets mieux finis et plus détaillés.
Ce nouveau procédé appelé Héliolithographie par Orange Maker, utilise en fait la Stéréolithographie à laquelle ils ont rajouté un plateau rotatif. On obtient donc Héliolithographie (Hélios = le soleil en grec).
Voici Helios en images :
Annoncée pour 2015, Helios sera vraisemblablement une imprimante haut de gamme (aussi disponible pour les particuliers). Elle pourrait révolutionner les méthodes utilisées par les imprimantes 3D actuelles.
La startup travaille également sur des modèles plus imposants capable d’imprimer des pièces de grandes tailles.