L’entrepreneur détecte un besoin et utilise l’impression 3D pour démarrer une entreprise très cool.
Steve Mara aime surfer. Il l’aime tellement qu’il a déménagé du Midwest à San Diego il y a 5 ans pour pouvoir surfer tous les jours.
Il y a quelques années, Steve a remarqué une nouvelle tendance: les surfeurs professionnels jouant avec différentes façons de tenir leurs caméras GoPro tout en surfant.
Jusque-là, des caméras GoPro étaient fixées au nez de la planche de surf, la caméra pointée vers l’internaute. Cela a produit des clips vidéo amusants, mais l’accent était mis sur l’internaute, pas sur ce que l’internaute voyait et vivait.
Steve a remarqué que les surfeurs professionnels montaient leur propre bouche, mordant parfois sur un morceau de plastique ou de mousse qu’ils avaient attaché à la GoPro. Ce n’était pas confortable, mais il offrait de superbes clichés de surf depuis l’intérieur du «canon».
L’été dernier, Steve a discuté avec certains de ses amis ingénieurs, qui pensaient qu’il ne serait pas trop difficile ou trop cher de fabriquer un support pour bouche. Encouragé et aimant l’idée d’un défi, Steve a décidé d’aller de l’avant.
Son point de départ était un embout de plongée en silicone attaché à la pièce de montage personnalisée. Un autre ami a dessiné une conception approximative dans SolidWorks, et Steve a commencé à chercher un endroit pour Impression 3D un prototype. Les imprimeries de briques et de mortier dans sa région étaient trop chères et les possibilités en ligne avaient trop de temps pour un entrepreneur désireux qui voulait tenir le prototype entre ses mains, le plus tôt possible.
Steve a une petite amie intelligente, qui lui a dit que la bibliothèque publique avait un libre impression en 3D laboratoire et n’a même pas facturé le filament! Bien que la politique de la bibliothèque n’autorise que les gens à imprimer les éléments qu’ils ont conçus eux-mêmes, ils ont permis à Steve d’imprimer le design de son ami une fois. Il a fallu deux heures pour imprimer, le temps était bien utilisé depuis que l’assistant de laboratoire a enseigné à Steve impression en 3D et le design.
Enfin, Steve a pu ramener le prototype imprimé à la maison et le tester avec sa GoPro. Un apprenant rapide (pendant ces deux heures d’attente dans la bibliothèque impression en 3D laboratoire), Steve a pu apporter des modifications majeures à l’aide de plusieurs programmes d’édition différents. Son nouveau prototype utilisait beaucoup moins de filament et beaucoup moins de temps, environ 45 minutes. Quelques ajustements de plus et il était temps de «devenir pro», avec une conception et une fabrication professionnelles.
Pour la conception, Steve s’est tourné vers oDesk.com et pour une somme modique a pu obtenir un design professionnel avec les mesures exactes dont il avait besoin. Après impression en 3D cette conception avec succès, il était temps de fabriquer le produit. Le produit final est en polycarbonate pour le rendre le plus durable possible.
Et maintenant, avec l’aide de impression en 3D pour ses prototypes, Steve a su concrétiser son idée. Après seulement 9 mois d’activité, il a déjà vendu des centaines de supports pour bouche!
Découvrez les vidéos sur le site Web de Steve, http://hostevie.com/shop/gopro-mouth-mount.html, prise avec le GoPro Mouth Mount. Les amis de Steve surfent sur les vagues, et vous pouvez presque sentir le surf en faisant une belle et excitante balade avec eux depuis votre fauteuil!
Suivez-nous sur Twitter (@ 3dprintingisfun) et comme nous sur Facebook. Abonnez-vous à ce blog ou visitez-nous à shop3duniverse.com.
Plus d’articles sur le blog 3D Universe:
Découvrez comment un autre entrepreneur utilise l’impression 3D ICI.