La frontière qui sépare notre vie de tous les jours de la science-fiction est de plus en plus ténue. Ainsi imprimer des plats en 3D est aujourd’hui possible grâce à Foodini, un prototype d’imprimante 3D qui utilise des ingrédients de cuisine à la place du traditionnel plastique.
C’est la startup Natural Machines qui est à l’origine de ce projet. Dans une interview de la BBC, la co-fondatrice Lynette Kucsma explique que le but de Foodini est de remplacer l’humain dans les tâches longues et répétitives pour pouvoir faire à la maison des plats comme les raviolis qui sont généralement achetés en grandes surfaces, tant leur réalisation est fastidieuse.
En plus de cet aspect purement pratique, Fodini est capable des réaliser de par le principe même de l’impression en trois dimensions des « objets culinaires » difficiles voire impossibles à réaliser autrement. A l’heure actuelle, Fodini n’est capable d’imprimer qu’un ingrédient à la fois. Il sera donc nécessaire pour des plats complexes, de les imprimer en plusieurs fois et de les assembler. L’objectif à terme est de pouvoir charger la machine avec des ingrédients faits mains pour ensuite programmer l’impression de son plat. Foodini coûtera environ 1000€ et ressemblera à ça :
VIA : New York Daily News