La semaine dernière, l’agence britannique Kinneir Dufort annonçait la création d’une imprimante 3D capable d’imprimer son portrait sur un pancake. Retour sur ce coup de « pub » complètement inventé.
Repris par de nombreux médias, l’histoire de l’imprimante 3D à Pancake qui vous taille le portrait a séduit beaucoup de monde (en tout cas de journaliste). L’agence spécialisé dans l’innovation et le design produit Kinneir Dufort a révélé quelques jours après qu’il s’agissait d’un coup de pub, dans le but de lancer le débat sur l’impression 3D et la nourriture (histoire publié lors de la journée du pancake d’ailleurs). Bref une fausse histoire, à coup de Photoshop avec une bonne intention derrière.
Sachez tout de même qu’un projet d’imprimante à pancake existe bel et bien, libre à vous d’imprimer votre portrait ou tout autre objet (mais celui-ci ne gère pas les nuances de couleur ^^) :
https://www.youtube.com/watch?v=VP7oj9qxvNw
Ci-dessous, voici l’article comme on aurait pu le rédiger :
Une technologie Fun
L’impression 3D n’est pas une technologie qui est limitée à des secteurs très rigoureux. C’est en tout ce que nous démontre l’agence britannique de Kinneir Dufort, laquelle a intégré un mécanisme spécifique à une imprimante 3D afin de pouvoir imprimer une forme personnalisée sur un pancake.
Actuellement, ce sont des visages que l’on aime reproduire avec ce prototype.
Grâce à la qualité de la modélisation de l’impression 3D (c’est en fait une photo qui est ensuite transformée en fichier 3D) et à une méthode de cuisson adéquate permettant de jouer sur les ombres du motif, on peut goûter de délicieux pancakes avec son portrait dessiné dessus.Ainsi pour une zone plus sombre, le temps de cuisson doit être plus long. De fait, l’imprimante dépose la pâte en premier sur ces zones et en dernier sur les zones plus claires. Il est possible d’avoir 4 nuances différentes. Cinq minutes sont nécessaire pour réaliser un pancake.