ExtrusionBot est un nouvel accessoire, une extrudeuse qui permet de fabriquer du filament pour votre imprimante 3D.
Financé via la plateforme participative Kickstarter, l’ExtrusionBot est désormais disponible à la vente. Le principe est simple : vous introduisez des paillettes de type Abs ou PLA dans la machine, elle vous fabrique des bobines de filament qui s’enroulent automatiquement autour d’une bobine.
Il est possible de régler différents paramètres comme le diamètre du fils à la sortie ou encore la température de l’extrudeuse.
L’ExtrusionBot permet de produire une bobine de fils de 1kg pour seulement 4$ contre environ 40$ dans le commerce soit 10 fois moins cher. Autre avantage, vous pourrez colorer selon vos besoin les bobines. Reste à connaître la qualité du fils produit pour envisager l’achat de cet accessoire.
Du côté des inconvénients, la machine coûte cher et sera rentabilisé que si vous utilisez beaucoup de filament. A 625$ pièce, il faudra produire 16 bobines de fils de 1Kg pour s’y retrouver financièrement.
Même s’il est possible de recycler en paillettes des prototypes précédemment créés, il aurait été encore plus intéressant de pouvoir mettre le plastique dans la machine sous n’importe quelle forme. Peut être pour la prochaine version ?
Si vous êtes intéressés par l’accessoire, sachez qu’il est en vente sur le site officiel pour 625$ avec livraison possible partout dans le monde.
Arsiquaud says
Pas mal !
C’est vrai que c’est un petit investissement, mais en achat groupé on le rentabilise vite.
Certainement un produit qui fera partie de notre quotidien d’ici peut, les projets se multiplient à vitesse grand V:
http://www.references3d.com/fabriquer-son-filament/
Pour les commandes hors zone euro, il faut tenir compte des surprises de douanes. Il est souvent plus intéressant de payer plus cher en passant par un importateur qui réglera les soucis de norme CE et de SAV.
emian ouattara says
Effectivement! ce secteur est en developpement il y a donc un potentiel de croissance important dans les annees avenir. je vois tres bien les personnes qui ont acces a de la matiere premiere comme le bois, le fer …. la transformer sur place et la revendre pour avoir une meilleur benefice .