La ferme de l’Odyssée Végétale a été l’un des grands évènements du salon de l’Agriculture 2014. Les drones et l’impression 3D côtoient désormais le blé et les vaches.
Le Salon International de l’Agriculture de Paris est un évènement majeur. Avec plus de 700 000 visiteurs, l’édition 2014 confirme l’intérêt que les Français portent à ce secteur primaire de l’économie. Cette année, le Hall 2 a accueilli un concept novateur : la Ferme de l’Odyssée Végétale. Cet espace de plus de 1 000m² nous a permis de comprendre comment les nouvelles technologies allaient bientôt bouleverser et améliorer la vie des agriculteurs.
L’impression 3D bio à base de blé
Un peu plus loin, les visiteurs se sont divertis en contemplant une imprimante 3D reproduisant un petit tracteur avec un fil 100 % végétal. Ce matériel bioplastique à base de céréales utilise les graines, les feuilles et les tiges d’un blé issu de l’agriculture biologique. L’imprimante 3D a été fabriquée par l’entreprise toulousaine Émotion Tech dont la philosophie est « l’open source » ; elle propose déjà son outil aux écoles et aux particuliers pour le prix très attractif de 650 euros.
C’est Vegeplast, le spécialiste de la transformation des ressources renouvelables en pièces bioplastique 100 % biosourcées qui s’est chargé de fabriquer la cartouche grâce à du blé.
Une nouvelle alternative au bon vieux plastique …
Drone Airinov
Pour ceux qui s’intéressent aux objets volants, on a également pu découvrir lors de ce salon le drone Airinov. Ce drone de l’entreprise Airinov, une start-up installée dans le département Vienne, sera bientôt l’allié privilégié des agriculteurs. Équipé d’une caméra intégrée, il survole les champs et transmet ses images à un logiciel capable de traduire sous forme de couleur les zones où la production prend un peu de retard. Il suffit alors de pulvériser du fertilisant dans ses seuls emplacements pour équilibrer l’ensemble de la surface. L’économie sur les coûts de production pourrait être de plus de 30 %, car aujourd’hui, une agriculture pulvérise indifféremment toutes les surfaces de ses champs
http://www.dailymotion.com/video/x1dlznm