La start-up canadienne Structur3D vient de présenter son nouveau produit d’impression 3D : le Discov3ry. Derrière ce nom très tendance se cachent des accessoires qui feront le bonheur des pâtissiers.
Grâce aux investisseurs de Kickstarter, la start-up canadienne Structur3D a d’ores et déjà acquis les fonds nécessaires au développement et à la commercialisation de son nouveau concept : le Discov3ry. Il est destiné à tous les cuisiniers et plus spécifiquement aux pâtissiers. Il permettra de créer des formes décoratives et comestibles afin d’agrémenter des gâteaux et des plats élaborés.
L’ensemble est composé d’un extrudeur, de seringues, de cartouches et de buses. L’extrudeur est compatible avec la plupart des modèles des grandes marques comme Makerbot, Printrbot, Ultimaker, Lulzbot, Bukito, Solidoodle, Felix, etc. Le projet de Structur3D veut être une solution économique utilisable par les particuliers ayant déjà adopté l’impression 3D dans leurs habitudes quotidiennes. Les modèles open sources sont donc considérés dans cette offre et notamment RepRap.
Le Discov3ry apporte un changement majeur dans le monde de l’impression 3D. Actuellement, la grande majorité des filaments d’imprimantes 3D commencent avec du plastique rigide ou un matériau à base de maïs, comme le PLA, lequel est ensuite fondu afin de passer à travers une aiguille. Mais le Discov3ry permet de travailler avec des cartouches de matières tendres et pâteuses comme le chocolat ou les glaçages pâtissiers.
De ce fait, sa technologie n’est donc pas limitée aux cuisiniers, car on pourra aussi s’en servir pour faire du bricolage en utilisant des cartouches de pâte à bois, de peinture, de silicone, de polyuréthane ou d’argile. Le Discov3ry devrait être commercialisé dès la fin de l’année et pour un prix inférieur à 250 dollars par kit.
Une fois le dispositif installé sur l’imprimante 3D, il suffit de choisir ses buses ou ses aiguilles pour créer des formes uniques et originales. Les plus belles décorations des gâteaux d’anniversaire ne seront bientôt plus une exclusivité des maîtres-pâtissiers. Avec des modèles très soignés, vous pourrez bientôt librement imprimer les vôtres.