L’impression en 3D bouleverse les procédés de fabrication de certains objets. Le domaine de l’art en bénéficie largement. Il est possible de créer des pièces aux formes incroyables en un bloc seulement. Voici 20 objets d’art imprimés en 3D.
A travers 20 objets vous allez découvrir les possibilités de demain, de nouveaux procédés qui ont été rendu possible grâce à l’impression 3D.
Vêtements & Chaussures
Cette paire de chaussure tout droit venu de la tête de Iris van Herpen et Rem D Koolhaas représente des racines d’arbre. Cette création est impossible à réaliser sans imprimante 3D. Chaque chaussure a bien entendu été imprimée en une seule fois.
Même si ce modèle de robe n’est pas facile à porter tous les jours, il est entièrement imprimé en 3D. Il a été créé par Silvia Weidenbach.
Un squelette en guise de robe, Iris Van Herpen l’a fait. C’est un des premiers designer de mode à avoir utilisé l’impression 3D pour créer des habits et des accessoires. Un peu encombrant n’est ce pas ?
Demain vous pourrez scanner votre corps puis imprimer le vêtement de votre choix sur-mesure. Dita Von Teese a eu la chance de tester le procédé :
Encore un exemple de lingerie 3D conçue par Bradley Rothenberg avec ce bustier blanc en nylon. Cette matière permet d’obtenir un bustier qui colle à la peau mais qui est assez flexible et solide pour être porté assez confortablement. Bref plus aucune limite à la créativité.
Un autre exemple de vêtement 3D du même style :
Cette chaussure a été conçue par le designer Marla Marchant. C’est le talon qui a été imprimé grâce à une imprimante 3D. Serait-ce le talon-aiguille de demain ? En tout cas Mesdames, il faudra être forte pour le porter !
Ces chaussures n’ont pas été imprimées puisqu’elles sont en matériaux naturels (Lin, Noix de coco …). Par contre son créateur Liz Ciokajlo a utilisé l’impression 3D pour tester son modèle via un prototype 3D grandeur nature. Une fois le prototype validé, elle a pu créer la chaussure en utilisant les matériaux naturels :
Que diriez-vous d’un chapeau aérien 100% unique ? c’est aussi possible. La preuve en image :
Tableaux & Sculptures
Le musée Van Gogh a reproduit grâce à une imprimante 3D des tableaux du maître. La copie est conforme grâce aux 32 déclinaisons de jaunes imprimées mais on retrouve aussi les même couches de peinture grâce à l’impression 3D, chose quasiment impossible lors d’une reproduction à la main. Le musée vend ces tableaux 25 000 euros pièce.
La face arrière a également était reproduite. Elle comporte de nombreuses informations sur la vie du tableau (du moins de l’original) puisque chaque musée qui a eu l’honneur de l’exposer y colle un autocollant. Une face cachée du tableau en quelque sorte qui permet d’en savoir plus sur l’oeuvre :
Comme pour le tableau Van Gogh ci-dessus, cette copie a été imprimée. Cette fois les chercheurs de l’université de technologie de Delft en Hollande se sont concentrés sur les fissures et les amats de peinture du tableau dans le but de les reproduire le mieux possible. Ils ont travaillé avec Canon pour y arriver.
De la même façon, il est possible de réaliser des copies de sculpture. Selon l’auteur de cette copie de la Venus de Milo, Cosmo Wenman, elle lui a coûté 5$ à produire.
Bien entendu, on peut aussi créer grâce aux imprimantes 3D. C’est ce qu’à fait Nick Ervnck avec cette tête d’Homme plutôt imaginaire. Ce sont des manuels médicaux qui l’ont inspiré. Il lui aura fallu tout de même faire 800 dessins avant d’y arriver.
Un objet d’art étrange réalisé par l’artiste allemand Tobias Klein puisqu’il s’agit d’un mix entre son coeur et la cathédrale St Paul (à Londres sauf erreur de ma part). Ne cherchez pas l’utilité de la création, il s’agit d’une oeuvre d’art.
Cette marionette aux formes complexes peu bouger ses ailes et membres. L’exploit ici est qu’aucun assemblage n’a été réalisé, l’objet a été généré via un seul fichier 3D et il est sorti fonctionnel en une seule fois également.
Encore un concept différent avec ces figurines imprimées en 3D. En effet Bernat Cuni a reproduit en 3D des dessins d’enfant. Ou comment donner vie à un dessin :
Bijoux
Ces bracelets ont été imprimés en acrylic et en nylon. Ils sont créés par rapport à un son. Chaque paramètre du son (BPM, intensité etc.) donne une forme unique à l’objet lors de sa création. Plus d’infos ici.
Pour finir, deux exemples de bijoux que vous pourrez bientôt créer de chez vous :
On le voit, l’impression 3D permet de repousser les limites de la créativité. Rien ne semble impossible surtout avec la multiplication des matériaux qu’il est possible d’utiliser (plastique, nylon, métal etc …). Parallèlement grâce aux scanner 3D, la reproduction d’objet devient facile. Elle permet par exemple de reproduire des oeuvres ou objets d’art mythiques. Mais attention aux « abus » …
Traduit de l’article original publié par CNN.COM