Coup de nostalgie dans l’animation ! certains créateurs retournent aux techniques traditionnelles et à leurs amours de jeunesse tout en inventant des mix inédits qui font le buzz sur Youtube.
Noah Harris réalise des clips vidéo publicitaire et musicaux pour des artites comme récemment Julio Bashmore. Il utilise une technique novatrice peu commune :
Pour obtenir un effet rétro impossible a créer avec les techniques d’animation 3D conventionnelles, Noah Harris combine des éléments imprimés en 3D et les techniques modernes de modélisation 3D.
Dans cet extrait de l’emission Tracks diffusée sur Arte le 14 septembre, Noah explique a quel point cette technique nécéssite beaucoup de patience et de savoir faire, pour un résultat hors du commun : (avancez à 12 minutes 55 si vous ne souhaitez pas tout visionner)
« Il y a tellement d’étapes ! Tu dois modéliser ça en trois dimensions sur ordinateur, filmer quelqu’un qui chante, le modéliser, l’animer manuellement pour que le mouvement des lèvres corresponde au son. Puis l’imprimer en 3D et ensuite l’animateur stop motion doit tout mettre dans le bon ordre pour synchroniser le mouvement des lèvres et le playback. »
Voici également le résultat final de son travail. impressionnant n’est-ce pas ?