Face à un cas de meurtre difficile ou à une procédure de reconstruction à des fins médico-légales, les autorités peuvent se tourner vers l’impression 3D. Son efficacité a été prouvée à maintes reprises dans différents domaines, et la médecine légale ne fait certainement pas exception. Voyons de plus près ses avantages en médecine légale.
Procès devant les tribunaux
Les tribunaux utilisent des preuves matérielles depuis des temps immémoriaux. En fait, il est courant de créer des modèles réduits d’éléments de preuve et même des scènes de crime entières pour aider à résoudre une affaire. Alors que les procureurs ont accepté et utilisé des modèles physiques, l’impression 3D dans ce domaine est relativement nouvelle. Cependant, il a connu une croissance considérable au cours des dernières années.
Une chose est sûre: l’impression 3D crée des représentations précises des objets. Il a énormément démontré sa grande capacité à résoudre les cas les plus déroutants et est tout à fait acceptable devant les tribunaux. Cela a été prouvé à plusieurs reprises lors de la présentation de preuves, par exemple. Avec l’impression 3D, le verdict est aussi précis que sur le modèle réduit.
Procédures de reconstruction
Il y a des moments où l’affaire appelle à reconstruire le corps d’une personne décédée. Cela pourrait être fait pour découvrir leur identité ou peut-être obtenir n’importe quelle forme de pistes pour résoudre le cas. En raison de sa précision et de son efficacité, l’impression 3D peut être utilisée par les autorités pour examiner un cadavre et le reconstruire même si la personne a disparu depuis longtemps.
Les autorités ont utilisé l’impression 3D pour fabriquer le crâne d’une femme non identifiée retrouvée morte dans le comté de Greene. Source de l’image: 3dprint.com
Il a été particulièrement efficace pour déterminer l’identité des soldats tombés au combat afin que leurs familles puissent bénéficier de la fermeture tant attendue. De cette façon, la dépouille des soldats peut enfin être inhumée. De même, l’impression 3D peut être utilisée pour reconstruire le visage d’un guerrier qui vivait en 1545 après JC, comme en témoignent les études menées par les experts de l’Université de Swansea.
Rapports d’enquête
Inutile de dire que les modèles imprimés en 3D sont essentiels pour mener des enquêtes sur les lieux du crime. Cela peut même aider à résoudre des cas qui sont déjà suspendus depuis longtemps. Le fait qu’elle prend moins de temps que la production de modèles physiques ne fait traditionnellement que renforcer la valeur de l’impression 3D en médecine légale.
Un cas dans le comté de Greene, en Ohio, a prouvé l’efficacité de la technologie 3D. La police locale a découvert les restes d’une femme, qui était presque impossible à identifier. Mais lorsque les dossiers dentaires et les dossiers de tatouage et les procédures de test ADN ont échoué, la police s’est tournée vers l’impression 3D, vous l’aurez deviné.
Aides à la formation et éprouvettes
Les modèles physiques sont des outils pédagogiques essentiels car ils fournissent une représentation visuelle. Les élèves auront une meilleure compréhension du sujet lorsqu’un modèle 3D est utilisé en classe. En créant des outils pédagogiques, vous voulez être le plus proche possible de la réalité. C’est pour cette raison que les académies de police de plusieurs pays se sont tournées vers l’impression 3D.
Et avec le service de fabrication additive offert par une entreprise prestigieuse comme 3D2Go, nous ne serons pas surpris si nos propres forces de police emboîtent le pas. Donnons à nos futurs responsables de l’application des lois l’impulsion dont ils ont besoin pour approfondir leurs connaissances.
Contactez-nous maintenant pour les services 3D!