Peut-on mélanger l’ancien et le nouveau dans le secteur des jeux vidéos ? Il semble bien quand on regarde cet accessoire de NES accouplé à une PS4. Le tout grâce à l’impression 3D.
On sait que les fabricants de jeux vidéo proposent des améliorations constantes tant en ce qui concerne les logiciels que les équipements. Ce qui était à la mode il y a 5 ou 10 ans est donc aujourd’hui forcément dépassé. Pourtant, cette industrie qui prône une modernité constante compte aussi dans ses rangs des amateurs des technologies rétro. On a d’ailleurs constaté lors d’une vente aux enchères que certaines pièces qualifiées de collectors pouvaient s’arracher à prix d’or. Il n’en fallait pas plus pour que le rétrogaming devienne une discipline très prisée.
Franck Zhao, un ingénieur de la division R&D de Playstation – une branche de la multinationale Sony Computer Entertainment America qui se dresse dans la baie de San Francisco-, est également un bricoleur de génie. Et plus particulièrement quand il utilise son imprimante 3D. Rendez-vous sur son site http://eleccelerator.com/, vous y découvrirez ses folles réalisations comme l’ordinateur dans un aquarium, le quadcopter totalement produit avec une imprimante 3D, le bloc clavier/souris pour PS4, etc.
Il y a quelques jours de cela, Franck a présenté un accessoire dans l’air du temps qui a fait le buzz. Il s’agit d’une de ces emblématiques cassettes grises des NES dans laquelle est placé un disque dur contenant tous les jeux d’une PS4. Visuellement, l’utilisateur à l’impression qu’il « charge » des cassettes de jeu comme on le faisait sur les vieilles consoles. En réalité, grâce à une connexion SATA, la PS4 est reliée à cet accessoire digne du rétrogaming. La PS4 reconnait le disque dur ainsi que les jeux qui sont téléchargés. Le principe de fonctionnement est donc tout ce qu’il y a de plus actuel, mais l’image offre une authentique touche vintage.
La cassette de style NES dans laquelle se loge le disque dur ainsi que l’ensemble de l’accessoire a été réalisée par Franck avec son imprimante 3D Ultimaker 2. Dans un premier temps, il a scanné une ancienne cassette NES puis il l’a reproduit ; il a fait la même chose avec les étiquettes et avec la coque qui sert de logement à l’ensemble.
Jouer avec une PS4 en ayant l’œil sur une cassette NES, voilà qui séduira les fans de Sony. Les fichiers sont mis à disposition sur Internet pour ceux que ça intéressent.